1. Réforme du bac, lycée, métiers, orientation… La rédaction répond à vos questions
Boîte à outils

Réforme du bac, lycée, métiers, orientation… La rédaction répond à vos questions

Envoyer cet article à un ami
Voici nos réponses aux questions que vous nous avez posé sur les réseaux sociaux. // © Adobe Stock/akhenatonimages
Voici nos réponses aux questions que vous nous avez posé sur les réseaux sociaux. // © Adobe Stock/akhenatonimages

Depuis la rentrée, vous êtes nombreux à interagir avec la rédaction de l’Étudiant sur les réseaux sociaux. Nous avons collecté ci-dessous les questions les plus fréquemment posées sur nos réseaux pour vous apporter des éléments de réponses.

Choix du lycée, nouveau bac, orientation…Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur ces thématiques sur les réseaux sociaux. L’Etudiant a fait un récap’ de toutes ces interrogations et vous répond.

Comment faire pour changer de lycée ?

Le choix de votre établissement est l’une de vos principales inquiétudes. Vous êtes nombreux à nous demander s’il est possible de changer de lycée, et quelles sont les démarches à suivre. Soyez rassurés, vous pouvez changer de lycée en cours de scolarité, mais il vous faudra une raison valable. Parmi les motifs qui seront acceptés sans mal, un déménagement, le suivi d’une option rare, un handicap ou le besoin d’une formation particulière comme le sport-étude. Des cas de harcèlement ou de mal être peuvent également justifier un changement d’établissement.

Mais votre demande sera également considérée comme légitime si vous souhaitez suivre des spécialités que votre lycée ne propose pas. Dans ce cas, vous changerez de lycée à la fin de la seconde. Côté démarches, les modalités varient d’un département à l’autre. Le mieux est de vous adresser directement à la direction de votre lycée actuel.

Lire aussi : Changer de lycée, mode d'emploi

Comment faire pour choisir mon lycée de secteur ?

Si vous entrez au lycée l’année prochaine, l’affectation de l’établissement se passe sur la procédure Affelnet. Vous avez encore le temps : la première demande d’orientation ne sera à envoyer qu’au mois de mai. Si plusieurs critères sont pris en compte dans la sélection des dossiers, la procédure vous affectera automatiquement un lycée de votre secteur.

Lire aussi : 10 questions pour tout savoir sur Affelnet

Comment faire si je rate mon bac en 2020 ?

En juin prochain, c’est la dernière fois que les lycéens de France passeront le bac sous sa forme actuelle. Mais alors, qu’adviendra-t-il de ceux qui vont le rater ? Vont-ils passer le bac sous sa nouvelle formule ? Entrer en première ? En terminale ? Pour l’instant, nous n’avons pas les réponses à ces questions. Des comités de suivi de la réforme du bac sont mis en place et apporteront dans le courant de l’automne les derniers éléments.

Nous savons en revanche que le ministère de l’Éducation nationale a établi des correspondances entre les matières du lycée actuel et celles du tronc commun et des spécialités du nouveau lycée. Vous pourrez ainsi conserver des notes obtenues en 2020 et les faire valoir en 2021 dans la matière correspondante. L’Étudiant vous fournira toutes les informations à ce sujet dès qu’elles seront officielles.

Lire aussi : Épreuves, calendrier, coefficients : le bac 2021 en un clin d’œil

Quels métiers je peux faire après un BTS ou un DUT ?

Les BTS et DUT sont des formations courtes et professionnalisantes : vous en sortirez avec un bac+2 et aurez le choix entre poursuivre vos études et entrer dans la vie professionnelle. Si vous êtes dans le second cas, sachez qu’une grande variété de métiers sont accessibles après un BTS ou un DUT. Mais ceux-ci dépendent des spécialités que vous avez suivies pendant vos études. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre rubrique dédiée à ce sujet.

Lire aussi : Quelle est la différence entre un BTS et un DUT ?

Quels métiers permettent de gagner plus de 2.000 euros par mois ?

De nombreux facteurs sont à prendre dans votre orientation, à commencer par vos préférences et vos envies. Mais vos aptitudes et vos aspirations sont également des points à ne pas négliger. Et s’il est plus rare aujourd’hui de s’orienter directement vers un métier, certains vous assureront en effet un niveau de vie assez confortable.

Vous le savez, certains métiers sont en tension (développeurs informatique, spécialistes des algorithmes, finance) et/ou requièrent des compétences très pointues, dans l'industrie ou le e-commerce notamment. Du coup, ces professions offrent souvent de coquettes rémunérations aux débutants. Dans la rubrique "métiers" de l’Étudiant, vous pouvez chercher les métiers selon le salaire des débutants. Différents articles de la rubriques "jobs, stages, emploi" traitent également du salaire des débutants par secteur.

Lire aussi : Premier emploi : votre salaire en 2019 dans chaque secteur