Seconde : un test de positionnement pour définir l'accompagnement personnalisé

Par Thibaut Cojean, publié le 31 Août 2018 - Mis à jour le 14 Septembre 2020
3 min

En 2020, le test de positionnement à l'entrée de la seconde est effectué par les lycéens entre le 14 septembre et le 2 octobre. Après le confinement, il permettra d'identifier les élèves ayant pris du retard sur les programmes afin de leur proposer un accompagnement adapté.

Le test de positionnement de l'année de seconde se déroule cette année entre le 14 septembre et le 2 octobre. S'il ne change pas beaucoup par rapport à l'an dernier, il sera particulièrement utile pour identifier les élèves ayant besoin d'accompagnement après plusieurs mois d'enseignement à distance.

Lire aussi

Deux tests de 50 minutes

Mis en place avec la réforme du lycée, le test de positionnement prend la forme de deux exercices en ligne de 50 minutes chacun. L’un en français, l’autre en mathématiques. Vous passerez ces tests numériques – sur ordinateur ou tablette – lors de deux séances différentes, une par matière.

Le premier, de français, portera sur "l'étude de la langue et la compréhension écrite et orale". Le second, de mathématiques, consistera en des exercices sur l'organisation et la gestion des données, les nombres, le calcul, la géométrie et le calcul littéral. Certains lycées organiseront également un exercice d'expression orale.

En 2020 des questions ont été ajoutées pour connaître le ressenti des élèves sur la fermeture des collèges en fin d'année dernière, en raison du confinement. Cela n'aura pas d'incidence sur la durée totale du test.

Lire aussi

Les résultats transmis aux familles

Concernant le contenu du test de français, vous pouvez vous attendre à analyser des extraits vidéo ou audio et des textes. Afin de déterminer votre compréhension, on pourra vous poser des questions précises ou abstraites sur les sujets. De petites questions de grammaire et de conjugaison peuvent également être posées.

En mathématiques, on vous présentera de courts problèmes contenant graphiques, formes géométriques ou équations. À chaque fois, plusieurs réponses seront proposées et vous devrez déterminer la ou lesquelles sont vraies. Notez bien qu'il ne s'agit pas d'une évaluation, mais d'un test permettant d'estimer votre niveau en français et en maths à l'entrée au lycée.

La correction de ces tests sera automatique et effectuée via une plateforme numérique. Vous aurez accès à vos résultats, qui seront aussi transmis à votre famille. Ils seront également remis à vos enseignants puisque l'objectif de ces tests est que les professeurs puissent adapter, en fonction de vos besoins, les deux heures d'accompagnement personnalisé hebdomadaires prévues.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une seconde

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !