1. Lycée : à quoi ressemblera le test de rentrée en seconde ?
Boîte à outils

Lycée : à quoi ressemblera le test de rentrée en seconde ?

Envoyer cet article à un ami
Vous passerez ces tests de français et de mathématiques sur ordinateur. // © Phovoir
Vous passerez ces tests de français et de mathématiques sur ordinateur. // © Phovoir

Nouveauté de la rentrée 2018 : tous les élèves de seconde passeront un "test de positionnement" au mois de septembre. Le ministère de l'Éducation nationale a précisé brièvement ses contours.

"Ce ne sont que quelques petites questions, cela ne prendra que dix minutes." Lors des précédentes rentrées, certains enseignants vous ont peut-être dit cela, lorsqu'ils vous distribuaient un exercice pour vérifier vos connaissances.

Deux tests de 50 minutes

À partir de la rentrée 2018, tous les élèves de seconde devront passer un test de positionnement, au cours du mois de septembre, dans deux matières : français et mathématiques. C'est l'une des évolutions pour cette classe, une conséquence de la réforme du lycée mise en œuvre par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Lire aussi : Réforme du lycée : ce qui change en seconde à la rentrée 2018

Jusque-là plutôt flou, le test a été précisé dans le dossier distribué lors de la conférence de presse de rentrée du ministre, le 29 août. Si le contenu et les types de questions posées n'ont pas été dévoilés, on sait désormais la forme qu'il prendra.

Dans les faits, vous aurez ainsi non pas un mais deux tests, d'une durée de 50 minutes chacun. Vous passerez ces tests numériques – sur ordinateur ou tablette – lors de deux séances différentes, une par matière.

Les résultats transmis aux familles

Le premier, de français, portera sur "l'étude de la langue et la compréhension écrite et orale". Le second, de mathématiques, consistera en des exercices sur l'organisation et la gestion des données, les nombres, le calcul, la géométrie et le calcul littéral. Certains lycées réaliseront également un exercice d'expression orale.

Le format des tests de positionnement de seconde. // © Education nationale/Capture d'écran
Le format des tests de positionnement de seconde. // © Education nationale/Capture d'écran

La correction de ces tests sera automatique et effectuée via une plate-forme numérique. Vous aurez accès à vos résultats, qui seront aussi transmis à votre famille. Ils seront également remis à vos enseignants puisque l'objectif de ces tests est que les professeurs puissent adapter, en fonction de vos besoins, les deux heures d'accompagnement personnalisé hebdomadaires prévues.