Boîte à outils

Seconde : comment se déroule le test de positionnement de rentrée ?

Adobe Stock
Vous passerez ces tests de français et de mathématiques sur ordinateur. © Adobe Stock/Monkey Business
Par Thibaut Cojean, mis à jour le 09 septembre 2021
3 min

À la rentrée 2021, le test de positionnement à l'entrée de la seconde sera organisé entre le lundi 13 septembre et le vendredi 1er octobre. Il permettra d'identifier les élèves ayant pris du retard sur les programmes afin de leur proposer un accompagnement adapté.

Le test de positionnement de l'année de seconde se déroule cette année entre le lundi 13 septembre et le vendredi 1er octobre.

En Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, le test se déroulera entre le 13 septembre et le 16 octobre.

Des tests en ligne de quarante minutes

Le test de positionnement concerne tous les élèves de seconde générale et technologique ou professionnelle, et prend la forme de deux exercices en ligne de quarante minutes chacun. L’un en français, l’autre en mathématiques. Vous passerez ces tests sur ordinateur ou tablette lors de deux séances différentes, une par matière.

Le premier test de positionnement, de français, portera sur "l'étude de la langue et la compréhension écrite et orale". Vous pouvez vous attendre à analyser des extraits vidéo ou audio et des textes. Afin de déterminer votre niveau de compréhension, on pourra vous poser des questions précises ou abstraites sur les sujets. De petites questions de grammaire et de conjugaison peuvent également être posées.

Le second test de positionnement, de mathématiques, consistera en des exercices sur l'organisation et la gestion des données, les nombres, le calcul, la géométrie et le calcul littéral. Certains lycées organiseront également un exercice d'expression orale.

En mathématiques, on vous présentera de courts problèmes contenant graphiques, formes géométriques ou équations. À chaque fois, plusieurs réponses seront proposées et vous devrez déterminer la ou lesquelles sont vraies.

Une correction automatique

Notez bien qu'il ne s'agit pas d'une évaluation, mais d'un test permettant d'estimer votre niveau en français et en maths à l'entrée au lycée.

La correction de ces tests sera automatique et effectuée via une plateforme numérique. Vous aurez accès à vos résultats, qui seront aussi transmis à votre famille. Ils seront également remis à vos enseignants puisque l'objectif de ces tests est que les professeurs puissent adapter, en fonction de vos besoins, les deux heures d'accompagnement personnalisé hebdomadaires prévues.

Comme l'an dernier, des questions ont été ajoutées pour connaître le ressenti des élèves sur la fermeture des collèges et l'enseignement sous protocole sanitaire. Cela n'aura pas d'incidence sur la durée totale du test.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !