Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

2de : comment se déroule le test de positionnement de rentrée ?

Vous passerez ces tests de français et de mathématiques sur ordinateur.
Vous passerez ces tests de français et de mathématiques sur ordinateur. © Adobe Stock/Monkey Business
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 01 août 2024
3 min

Avec l'entrée en 2de, les élèves passent un test de positionnement en français et en mathématiques. L'objectif : connaître leurs besoins afin d'organiser au mieux l'accompagnement personnalisé qui leur permettra de consolider leur maitrise de l'expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques.

À chaque rentrée en 2de, les élèves de la voie générale et technologique et professionnelle passent un test de positionnement en français et en mathématiques.

Cette année, il se déroule entre le lundi 9 et le vendredi 28 septembre 2024.

Des tests en ligne de 50 minutes

Le test de positionnement concerne tous les élèves de seconde générale et technologique ou professionnelle, et prend la forme de deux exercices en ligne qui durent une heure : 10 minutes de préparation et 50 minutes de passation pour chacun d'eux.

Le premier exercice concerne le français, l’autre les mathématiques. Vous passez ces tests sur une plateforme numérique donc soit sur ordinateur, soit sur tablette lors de deux séances différentes, une par matière.

Le premier test de positionnement, de français, porte sur trois domaines : "la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l’étude de la langue".

Vous pouvez vous attendre à analyser des extraits vidéo ou audio et des textes. Afin de déterminer votre niveau de compréhension, on pourra vous poser des questions précises ou abstraites sur les sujets. De petites questions de grammaire et de conjugaison peuvent également être posées.

Le second test de positionnement, de mathématiques, consiste en des exercices sur l'organisation et la gestion de données, les fonctions ; les nombres et calculs ; l'espace et la géométrie et les expressions algébriques.

En mathématiques, on vous présente de courts problèmes contenant graphiques, formes géométriques ou équations. À chaque fois, plusieurs réponses sont proposées et vous devez déterminer la ou lesquelles sont vraies.

Une correction automatique

Notez bien qu'il ne s'agit pas d'une évaluation, mais d'un test permettant d'estimer votre niveau en français et en maths à l'entrée au lycée.

La correction de ces tests est automatique et effectuée via une plateforme numérique. Vous avez accès à vos résultats, qui sont aussi transmis à votre famille. Ils sont également remis à vos enseignants puisque l'objectif de ces tests est que les professeurs puissent adapter, en fonction de vos besoins, les deux heures d'accompagnement personnalisé hebdomadaires.

Comme chaque année, une courte enquête est réalisée en même temps que les évaluations pour recueillir votre perception sur les tests, votre confiance pour l’année à venir et vos projets de poursuite d’études.

Rassurez-vous, cette enquête est comprise dans les 50 minutes de test.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !