1. Réforme du lycée : ce qui change en seconde à la rentrée 2018
Décryptage

Réforme du lycée : ce qui change en seconde à la rentrée 2018

Envoyer cet article à un ami
En septembre 2018, la classe de seconde connaîtra quelques évolutions. // © Delphine Dauvergne
En septembre 2018, la classe de seconde connaîtra quelques évolutions. // © Delphine Dauvergne

Vous vous préparez à entrer au lycée. Celui-ci va évoluer dans les années à venir, à commencer par la classe de seconde dès la rentrée 2018. Quelles nouveautés vous attendent ?

Vous serez élève de seconde à la rentrée 2018 ? Vous faites alors partie de la "promo test" : celle qui inaugurera le nouveau lycée et le nouveau baccalauréat. Des changements qui sont le résultat d'une réforme menée, depuis la fin de l'année 2017, par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Lire aussi : Réforme du bac : 5 élèves jugent le nouvel examen

Si la classe de première ne connaîtra ses évolutions qu'à la rentrée 2019, celle de terminale à la rentrée 2020 et le baccalauréat lors de la session 2020–2021, la classe de seconde va connaître quelques modifications dès la rentrée prochaine, en septembre 2018, sans toutefois être bouleversée. Elle en connaîtra d'autres à la rentrée 2019.

Un test de français et de maths

Une des nouveautés pour la rentrée 2018 est le "test de positionnement". Les élèves de seconde passeront, avant le mois d'octobre, un test de maîtrise de langue française et de mathématiques. Ces exercices, qui se feront sous forme numérique, seront "ludiques et agréables", avait indiqué le ministre en janvier dernier.

Les résultats, assure le ministère, seront "anonymes, personnels, uniquement partagés avec les professeurs concernés et la famille". Ils auront pour objectif "d'identifier les acquis et les besoins" de chacun des élèves.

De l'accompagnement personnalisé en français et à l'orientation

Par ailleurs, un accompagnement personnalisé en français doit être mis en place dans tous les lycées, à raison de deux heures par semaine. L'objectif est d'améliorer la maîtrise de la langue, à la fois à l'écrit et à l'oral.

Un autre type d'accompagnement verra le jour en seconde : de "l'aide aux choix d'orientation". Vous en suivrez 54 heures durant l'année. Cela pourra correspondre à des heures d'information, des visites d'établissement d'enseignement supérieur, le suivi d'un forum des métiers au sein de votre lycée…

L'objectif est d'aider l'élève "dans la conception de son projet de poursuite d’études", grâce notamment à la découverte des métiers et des formations. Il s'agira alors de vous rendre apte à "faire des choix éclairés", notamment concernant votre passage en première.

En fin d'année, le choix de spécialités générales ou d'une série techno

En effet, en fin de seconde, vous devrez choisir entre voie générale et voie technologique. Si vous optez pour cette dernière, la situation n'évolue pas par rapport à aujourd'hui : vous devrez choisir une série (SMTG, ST2S, STL…).

En revanche, si vous souhaitez vous tourner vers la voie générale, vous ne devrez plus choisir une série (S, ES ou L) mais trois spécialités, que vous suivrez en plus d'enseignements de tronc commun (français, histoire-géographie, EMC, LV1, LV2, enseignement scientifique, EPS). Une décision qui devrait avoir des conséquences sur la suite de votre scolarité, au lycée mais aussi dans le supérieur.

D'autres changements à la rentrée 2019 pour la seconde

Les enseignements proposés en seconde vont être légèrement modifiés à la rentrée 2019. Le schéma valable actuellement et qui le sera encore pour l'année 2018–2019 est celui-ci : des cours communs à tous – français (4 h), histoire-géographie (3 h), langues vivantes 1 et 2 (5 h 30), mathématiques (4 h), physique-chimie (3 h), sciences de la vie et de la Terre (1 h 30), éducation physique et sportive (2 h), enseignement civique, juridique et social (0 h 30) – ainsi que deux enseignements d’exploration d’1 h 30, dont un en économie, que vous aurez choisis à la fin de l'année de troisième. Vous pouvez également avoir un enseignement optionnel.

À partir de la rentrée 2019, il ne devrait plus y avoir d'enseignements d'exploration mais deux nouvelles disciplines dans le tronc commun : sciences économiques et sociales et sciences numériques et technologie (1 h 30 par semaine pour chacun d'entre eux), qui s'ajouteraient aux cours dispensés actuellement. Les élèves de seconde pourront également choisir une option ainsi que latin ou grec. Enfin, il n'y aurait plus forcément deux heures d'accompagnement personnalisé : le temps consacré à cet enseignement sera laissé à la discrétion des établissements.