Décryptage

Le stage de 2nde est-il vraiment obligatoire ?

Dans plusieurs cas précis, vous pouvez être dispensé de stage de seconde.
Dans plusieurs cas précis, vous pouvez être dispensé de stage de seconde. © DEEPOL by plainpicture/Eric Audras
Par Marine Ilario, publié le 10 avril 2024
4 min

Cette année, tous les élèves de 2nde générale et technologique doivent effectuer un stage pendant deux semaines, du 17 au 28 juin. Mais dans quelques cas, vous pourrez en être exempté. Explications.

Pour reconquérir le mois de juin, le ministère de l’Éducation nationale impose depuis cette année aux élèves de 2nde la réalisation d’un stage d’observation de deux semaines. Du 17 au 28 juin, vous serez donc tous en stage.

Enfin, en théorie. Car dans plusieurs cas, le stage de 2nde sera facultatif. Mobilité à l’étranger, maladie, SNU... Tour d’horizon des raisons qui vous dispensent.

Si vous avez une raison médicale

Si vous êtes indisposé pour raison de santé, vous ne serez bien évidemment pas imposé d’être en stage au mois de juin. Mais vous devrez justifier de votre incapacité durant la totalité de la période prévue, à savoir du 17 au 28 juin.

Concrètement, vous devrez fournir des justificatifs médicaux : un bulletin de situation délivré par l’hôpital ou la clinique où vous êtes hospitalisé par exemple ou un certificat médical délivré par votre médecin.

Si vous prévoyez une mobilité à l'étranger

Si vous avez prévu de partir à l’étranger dans le cadre de votre cursus, vous pouvez être exempté de stage de 2nde. Cette exception est valable si votre séjour tombe pendant la période de stage, et qu'il dure au moins deux semaines.

Mais il sera également possible de se passer du stage en 2nde si votre mobilité intervient en classe de première. Dans ce cas, votre séjour à l’étranger devra durer au minimum quatre semaines et donner une mention spéciale sur le diplôme du baccalauréat.

Si vous êtes engagé en SNU

Le stage d’observation en 2nde n’est pas non plus obligatoire si vous décidez d’effectuer un service national universel (SNU). Selon une circulaire du ministère de l’Éducation nationale, cette exception s’applique pour "un séjour de cohésion (dix jours consécutifs et un week-end) ou une mission d’intérêt général (84 heures)" durant les mois de juin ou juillet.

Sur le site du SNU, aucun séjour de cohésion pour le mois de juin ne semble être proposé. En revanche, des places restent disponibles pour des séjours du 3 au 15 juillet.

Si vous êtes en 2nde STHR

Pour les élèves de 2nde spécifique STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) le stage devient facultatif en raison "du stage d’initiation ou d’application (quatre semaines) déjà prévu dans leur formation, qui s’effectue généralement au cours du troisième trimestre", indique le ministère dans la même circulaire.

Si vous participez à un voyage scolaire

Vous pourrez être dispensé du stage de fin d’année scolaire si votre lycée organise un voyage scolaire de deux semaines. Attention toutefois car pour être dispensé, le voyage doit avoir lieu entre le 17 et le 28 juin.

Le ministère rappelle qu’un voyage d’une semaine sur cette période ne vous exempte pas complètement. Dans ce cas, vous devrez "effectuer une séquence d’observation avant ou après le voyage scolaire pour couvrir les deux semaines prévues au calendrier national".

Les lycées devront accueillir ceux qui n'ont pas de stage

Si malgré tous vos efforts vous ne trouvez pas de stage pour le mois de juin, le ministère indique dans sa circulaire que votre lycée doit vous accueillir pendant deux semaines. Vous pourrez alors "bénéficier de solutions en ligne de découverte des environnements professionnels et y effectuer des recherches documentaires pour préciser ou parfaire son projet d’orientation".

Mais pour l’heure, certains lycées alertent sur les difficultés d’accueil des élèves notamment s’ils sont centres d’examen. Avec la préparation du bac, "je n’ai pas de salles de disponibles ni de professeurs" s’inquiète par exemple Karile Marchand, proviseure au lycée Turgot dans le IIIe arrondissement de Paris.

Et pour les élèves qui n'auront ni stage, ni justificatif d'exemption, ni lycée d'accueil, rassurez-vous : aucun texte officiel ne prévoit de sanction scolaire ou disciplinaire, vous serez donc attendu en septembre comme prévu pour votre rentrée en première.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !