Vaccination contre le Covid-19 : le gouvernement ouvre le rappel aux 12-17 ans

Par Clément Rocher, publié le 20 Janvier 2022
3 min

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures, ce jeudi 20 janvier, à l'occasion d'une conférence de presse, notamment l'ouverture du rappel vaccinal pour les 12-17 ans.

Si la vague de Covid-19 sévit toujours en France, le gouvernement veut voir la lumière au bout du tunnel. Le Premier ministre Jean Castex a pris la parole ce jeudi 20 janvier, accompagné par le ministre de la Santé Olivier Veran, pour annoncer un allègement du protocole sanitaire.

Mise en place du pass vaccinal et ouverture du rappel vaccinal pour les 12–17 ans

Le Premier ministre a annoncé que le pass vaccinal entrera en vigueur dès ce lundi 24 janvier. "La transformation du pass sanitaire en pass vaccinal est nécessaire et cohérent", a insisté le chef du gouvernement. Le pass sanitaire quant à lui reste maintenu pour les enfants agés de 12 à 15 ans.

Jean Castex a également annoncé l'ouverture du rappel vaccinal pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans à partir de lundi prochain. Il a déclaré que ce rappel n'était pas obligatoire. La dose de rappel était jusqu'ici ouverte qu'aux mineurs vivant aux côtés de personnes fragiles.

Lire aussi

Vers un allègement du protocole à l'école ?

"L'adaptation du protocole sanitaire a entraîné des difficultés dans les écoles", a reconnu Jean Castex, avant de rappeler son soutien envers l'ensemble de la communauté éducative. Selon lui, en début de semaine, près de 17.000 classes étaient fermées sur l'ensemble du territoire (soit 3,2% des classes). Une consultation sera menée avec les autorités de santé concernant l'allègement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires. Un allégement du protocole à l'école qui pourrait, selon le gouvernement, intervenir au retour des vacances de février.

Prudent, mais confiant, le Premier ministre a également donné un calendrier des levées des restrictions mises en place pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. À partir du mercredi 02 février : suppression des jauges dans les établissements sportifs et culturels accueillant du public assis et fin du port du masque en extérieur. Enfin, les discothèques devraient réouvrir et les concerts debout reprendre dès le 16 février prochain.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !