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« Bac + 2 / bac + 3 : PwC recrute ! » Sandrine, manager audit chez PwC

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 // © PwC France
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Depuis trois ans, le géant de l’audit et du conseil PwC (PricewaterhouseCoopers, 236 000 collaborateurs dans le monde et 1 700 recrutements prévus cette année en France) recrute des diplômés bac + 2 / bac + 3 et des alternants spécialisés dans le domaine de la comptabilité et issus principalement de formations BTS ou DCG, pour intégrer ses équipes d’audit.

Une cinquantaine de profils ont déjà été embauchés dans le cadre de ce programme depuis son lancement en 2015, et le recrutement se poursuit cette année encore avec une quinzaine de postes ouverts à Paris et en régions (notamment au sein des bureaux de Lille, de Nantes, de Bordeaux, de Toulouse, de Marseille, de Strasbourg et de Lyon). Et ça ne s’arrête pas là : PwC recrute également 50 alternants en contrat de professionnalisation pendant 2 ans pour leur offrir l’opportunité de préparer le DSCG en complétant les connaissances théoriques acquises par une expérience de travail différenciante au sein des équipes d’audit.

Le savoir-être et le savoir-faire, qualités-clés

« Ce programme s’intègre dans nos actions de transformation et vise à construire une équipe multicompétences et collaborative. Les formations comptables acquises par nos collaborateurs leur permettent d’avoir une bonne appréhension des problématiques de nos clients », explique Sandrine Orange, manager chez PwC chargée d’encadrer les jeunes recrues du programme, diplômée d’un Master Audit et Expertise comptable et recrutée en 2006. « L’enjeu est d’assembler sur le terrain nos compétences afin de créer toujours plus de valeur pour nos clients. » La complémentarité fait en effet la force des équipes d’auditeurs. Mais tous les auditeurs, quel que soit leur profil, doivent posséder des valeurs communes : le goût du travail en équipe, l’intérêt pour l’actualité, le sens de l’écoute. Autant de compétences comportementales qui seront recherchées dans les recrutements à venir. « Nos collaborateurs sont recrutés selon trois critères, qui sont pour nous, essentiels : leur expérience professionnelle acquise lors d'emplois, de stages ou d'alternances, leur capacité à s'adapter à notre environnement professionnel et leur formation initiale comptable, précise Sandrine Orange avant d’ajouter : auditer une entreprise, c’est aussi et surtout travailler en équipe sur des missions diversifiées et créer une proximité avec son client pour l’aider à répondre à ses problématiques. Le rôle de l’auditeur va au-delà de l’aspect comptable. La réussite de la mission dépend des qualités techniques de l’auditeur, mais aussi de la qualité de la relation développée, de la compréhension et de l’affût de toute actualité technique, réglementaire, fiscale ou sociale susceptible d’impacter le client. »

Un accompagnement personnalisé

Une fois recrutés, ces nouveaux auditeurs bénéficient d’un accompagnement complet : « Ils reçoivent à leur arrivée chez PwC une formation initiale de deux semaines pour leur permettre d’avoir une première approche des attentes techniques et méthodologiques, précise Sandrine Orange. Ils ont un manager de proximité (moi-même) et un responsable RH commun qui les suivent dans leur quotidien, peuvent répondre à leurs questions pratiques métier ou de vie quotidienne et qui gèrent leur carrière. » L’esprit d’équipe commence là.