Cinq conseils pour choisir son métier

Par Séverine Maestri, publié le 14 Avril 2022
6 min

Comment identifier le métier qui a du sens pour vous ? Le choix d’une profession est lié à l’image que l’on a de soi. Or parfois, vos freins faussent la perception de votre potentiel, et donc du métier qui est fait pour vous. Voici cinq conseils pour vous aider à choisir votre métier.

Comment trouver le métier qui est fait pour vous ? Celui qui correspond tant à vos rêves, vos qualités, vos compétences et vos valeurs pour trouver demain un travail qui vous plaira ? Voici cinq questions à vous poser pour trouver le métier qui vous correspond.

1. Vous défaire des injonctions de vos parents et proches

Votre professeur principal vous verrait bien en école d’art, vos parents vous conseillent de ne pas abandonner les maths de peur que cela ne vous ferme des portes… Vous êtes une fille et vous voulez devenir bouchère mais la conseillère d’orientation vous dit que c’est un métier de garçon et qu’il vaut mieux aller en filière tapisserie ou cosmétique ? Vous êtes un garçon et le métier d’auxiliaire de puériculture vous attire, mais vos camarades se moquent de vous et vous expliquent que c’est un métier de fille ? Et pour finir votre cousin vous imagine bien dans la finance !

2. Vous interroger sur vos freins personnels

Médecine ? Je n’y arriverai jamais, c’est trop difficile. Un métier artistique ? J’adorerais mais il n’y a pas de débouchés. S’interroger sur ses freins revient à s’interroger sur ses peurs. Avez-vous peur d’échouer ? De ne pas aimer un métier ? D’abandonner en route ? Et alors ? Mieux vaut essayer et ne pas aimer que regretter de ne pas avoir tenté. Cherchez des contre-exemples de personnes qui vivent de leur métier artistique, qui ont réussi en médecine tout en continuant à profiter de la vie. Les freins sont souvent des croyances limitantes que l’on s’impose et que l’on alimente en ne retenant que les arguments qui vont les renforcer. La motivation fait franchir bien des obstacles. Alors si vous êtes passionné par un domaine, vous y arriverez.

Lire aussi

3. Prendre conscience de vos qualités

Quelles sont mes qualités ? Ce n’est pas une introspection facile et souvent les mots manquent. Posez la question autour de vous, vous serez sans doute surpris des réponses que l’on vous fera. Un ami se souviendra peut-être de ce jour où, déprimé, vous l’avez écouté plusieurs heures sans le juger. Un autre racontera comment vous savez, avec beaucoup d’humour, détendre une atmosphère crispée. Un autre encore parlera de votre côté fédérateur et de votre leadership. Pensez également à ce que vos professeurs disent de vous. Vous êtes peut-être un élève décrit comme persévérant, sérieux, avec de bonnes capacités d’analyse ou excellent en sport, doué en musique.

4. Prendre conscience de vos compétences

N’oubliez pas non plus que vous avez de nombreuses compétences acquises au cours de vos expériences personnelles, vos stages, vos activités sportives… Vous faites de la compétition ? Alors donner le meilleur de soi-même, vous savez faire. Vous êtes passionné de théâtre ? Vous avez peut-être développé votre mémoire, appris à gérer votre stress. Dans trois mois vous partez faire un tour du monde ? Vous savez prendre des risques et vous adapter aux situations inconnues. Ces compétences parlent de vous et sont transférables, plus tard, dans l'exercice d'un métier.

Lire aussi

5. Reconnaître vos valeurs

Les valeurs ce sont ces croyances qui vous mettent en action. Elles sont liées aux affects et aux émotions et font partie de votre identité. Une personne pour laquelle le besoin d’indépendance par exemple est une valeur forte entrera en état d’alerte si cette indépendance est menacée ; elle sera désespérée si elle ne parvient pas à la préserver et heureuse lorsqu’elle pourra la vivre. Si la loyauté, l’aide aux autres, l’amitié, la justice sont vos fils conducteurs, notez-les et demandez-vous quelle signification ces mots ont pour vous.

Décider, c’est s’affirmer au risque de déplaire. En fonction de tout ce que vous avez appris sur vous, listez les secteurs et les métiers qui pourraient vous passionner, et foncez !

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !