1. Comment trouver un stage dans l’économie sociale et solidaire
Boîte à outils

Comment trouver un stage dans l’économie sociale et solidaire

Envoyer cet article à un ami

Vous avez un stage à réaliser cette année et vous souhaitez trouver une mission pleine de sens ? Les conseils de Say Yess pour postuler dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Dans l'économie sociale et solidaire, aucun site ne centralise (encore) les offres de stage du secteur. Les démarches et les astuces valables pour la recherche d'un job le sont également pour celle d'un stage : croisez les annonces des sites généralistes d'emploi (Pôle Emploi, l'Apec..), avec celles des sites spécialisés (Emploi-ess.fr, Ressources solidaires...), ou encore celles de structures du secteurs (Le Groupe SOS, Portail de l'humanitaire, Réseau TEE, Fédération des APAJH...).
Pensez aussi aux nouveaux sites invitant à s'investir dans les métiers du changement et qui ont vu le jour: Job for change, Fuyons la Défense, Jobs thatMakeSense... Bonne nouvelle, tous incluent des offres de stage !

Pour vous aiguiller dans vos recherches, nous vous proposons un "mode d'emploi" qui combine une approche thématique (quels postes pourraient vous correspondre ?) et territoriale (quelles sont les offres de stages disponibles pas loin de chez vous ?).

Ciblez vos intérêts

"L'économie sociale et solidaire (ESS) recouvre un large champ de compétences et de profils, commente Julie Ressot, conseillère au CIDJ. Il faut donc d'abord regarder les 'sous-familles' qui vous intéressent : environnement, travail social, culture, solidarité internationale, loisirs et tourisme..."

En fonction de vos affinités, vous allez pouvoir cibler les missions et les offres de stage qui y sont rattachées. Vous pourrez ensuite consulter la rubrique "Emplois/tages" de sites spécifiques. Par exemple, le portail des ONG françaises Coordination Sud et le site du commerce équitable regroupent des offres dans le domaine de la solidarité internationale, le Réseau Tee repère des stages dans le secteur de l'environnement...

undefinedLire la suite de l'article sur le site de Say Yess, notre partenaire.