Fiche métier : Chef de culture viticole
Proposé par OCAPIAT-UNEP
Le chef de culture est à la fois responsable de la vigne, de son bon développement, mais également du personnel qui y travaille. Sa particularité ? Près de 80 % de son temps de travail se déroulent en extérieur, par tous les temps.
On l'appelle aussi
Régisseur vigne
Quelles sont les missions du chef de culture viticole ?
De la plantation du cep à la récolte du raisin, le chef de culture accompagne toute la maturation du raisin. Dans le vignoble, il évalue l’état et la qualité de la vigne et des raisins tout au long de leur développement, planifie l’ensemble des travaux : taille des pieds de vignes, surveillance de la floraison, coupe des feuilles si nécessaire, et organisation des vendanges lorsque le raisin est prêt à être cueilli. Il sait bien sûr utiliser les produits phytosanitaires, c’est-à-dire les appliquer à partir des consignes et dans le respect des précautions d’emploi, des règles de sécurité et des pratiques environnementales afin d’assurer la protection de la vigne. Il peut en outre apporter un soutien ponctuel en cave pour l’étiquetage, la mise en bouteille ou le décuvage... Côté gestion, il encadre les ouvriers viticoles et les équipes de saisonniers, établit les plannings, s’occupe des recrutements, gère les achats (petit matériel, produits phytosanitaires, engrais, équipements de sécurité…) et informe le directeur technique des éventuels investissements à réaliser. Polyvalent, il conduit aussi les engins agricoles sur route et dans les zones cultivées, dans le respect des règles de sécurité, avec les outils nécessaires.
Quelles sont les qualités du chef de culture viticole ?
Le travail de chef de culture viticole nécessite, entre autres, une grande autonomie, une bonne endurance physique, des connaissances théoriques et pratiques en viticulture, une aptitude à gérer les imprévus, ainsi que de bonnes qualités managériales.
Où travaille le chef de culture viticole ?
Le chef de culture peut travailler sur une exploitation viticole : il sera alors le bras droit du propriétaire de l’exploitation. Mais il est aussi susceptible d’exercer au sein d’une coopérative regroupant plusieurs exploitants viticoles ou dans une pépinière viticole qui fournit des plants de vigne et du matériel viticole à ses clients. Il peut enfin également être son propre patron et posséder son exploitation.
Quelle évolution pour le chef de culture viticole ?
Fort de son expérience d’encadrement et de ses connaissances éventuelles sur les travaux de la cave, le chef de culture viticole pourra évoluer vers un poste de directeur technique au bout de quelques années d’expérience ou après une spécialisation en œnologie, voire devenir viticulteur lui-même.
Quel est le salaire du chef de culture viticole ?
Selon sa formation, la région dans laquelle il travaille, le type et la taille de la structure dans laquelle il se trouve, mais également sa spécialité, la rémunération d’un chef de culture viticole débute à 1 900 € brut par mois sur la base d’un temps plein.
Quelle formation pour devenir chef de culture viticole ?
Un bac +2 constitue le niveau minimum pour débuter dans ce métier, après un bac technologique STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) ou un diplôme professionnel du secteur, comme le bac pro CGEVV (Conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole) ou le BP (Brevet professionnel) REA (Responsable d’entreprise agricole).
À bac +2 ou bac +3. Le BTS agricole Viticulture-œnologie s’effectue en deux ans après le bac et forme à la gestion d’une exploitation vitivinicole. Ceux qui souhaitent passer par l’université et se projettent dans des études longues à bac +5 peuvent choisir de s’orienter après le bac vers la licence mention Sciences de la vigne et du vin, pour rejoindre ensuite un master ou encore une école d’ingénieurs spécialisée en agriculture, en agronomie et techniques agricoles ou en viticulture-œnologie. Citons, par exemple, Montpellier Sup Agro, Bordeaux Sciences Agro, l’ESA (École supérieure d’agriculture) à Angers, l’ENSAT (École nationale supérieure agronomique de Toulouse), etc.
À noter que toute personne qui manipule, applique, conseille ou met en vente des produits phytosanitaires doit être en possession du Certiphyto spécifique à son activité (utilisation, distribution et conseil).
Chiffres clés du métier de chef de culture viticole
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le sens des responsabilités
- Je sais anticiper
- Je suis organisé
- Je veux travailler en extérieur