1. L’alternance chez EDF, une passerelle vers la réussite !
Publi-info

L’alternance chez EDF, une passerelle vers la réussite !

Envoyer cet article à un ami
 // © Fotolia
// © Fotolia

Voie royale vers un emploi au sein du Groupe ou chez un partenaire, tremplin vers une autre formation, projet entrepreneurial… après une alternance chez EDF, tout est possible ou presque ! Une chose est sûre : l’entreprise est présente à chaque étape de l’insertion professionnelle de ses alternants.

Lorsque la fin de l’alternance approche, il est temps de penser à la suite, une fois son diplôme en poche. Pour certains, cette période peut être l’opportunité de rejoindre un parcours d’études complémentaires, avec à la clé une nouvelle opportunité de formation en alternance chez EDF. Pour d’autres, il s’agira de valoriser une expérience professionnelle solide et de chercher un emploi.

Devenir salarié chez EDF

Après deux années en moyenne passées au sein du Groupe, bon nombre d’alternants n’ont qu’une envie… c’est d’y rester ! Plus rapidement opérationnels, très motivés et déjà imprégnés par la culture de l’entreprise, ils représentent un formidable vivier de recrutement avec plus de 30 % des embauches. Et la formation ne s’arrête pas pour autant !

Être salarié chez EDF, c’est continuer à apprendre tout au long de son parcours professionnel. D’une manière générale, chez EDF SA, 88 % des salariés suivent une formation chaque année, pour une durée moyenne de 75 heures. Des passerelles existent aussi entre les différents métiers et activités du Groupe pour booster les perspectives de carrière.

Etre accompagné dans ses recherches

Embauché par EDF ou non, chacun des alternants est accompagné, soutenu et encouragé dans son projet professionnel. Pour preuve, 90 % d’entre eux ont trouvé un emploi ou poursuivent leur formation à l’issue de leur contrat d’alternance¹, contre un taux national de 72 %². Outre des ateliers sur les méthodes et outils de recherche d’emploi, un dispositif de Job Dating a été créé dans certaines régions afin de mettre en relation les jeunes avec les différentes entités du Groupe ou avec d’autres entreprises locales.

Autre belle opportunité avec l’accès gratuit à la plate-forme Engagement Jeunes pour déposer son CV en ligne et consulter les offres d’emploi de 50 grands groupes et de PME du secteur. Cette plate-forme permet de plus à l’alternant de garder le contact avec son tuteur qui devient alors la référence pour les recruteurs intéressés. Un véritable passeport vers l’emploi !

Ou encore innover avec EDF !

Une idée lumineuse ou un projet innovant ? Créé par EDF il y a 5 ans, le concours « Altern’Up » a pour objectif de valoriser l’esprit entrepreneurial en proposant un accompagnement spécifique aux alternants porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. En 2017, 8 entreprises étaient partenaires de l’événement dont Thalès, Air France, Sanofi, EDF, La Poste et Total, qui ont sélectionné en finale six projets de jeunes alternants.

A la clé, une semaine de formation à la création d’entreprise pendant la « Créativ’ Week » sur le campus d’EDF à Saclay, une bourse pour soutenir le lancement du projet et une mise en réseau avec 8 partenaires industriels. En 2017, c’est l’alternante EDF Ophélie Le Grand qui a été récompensée pour « Drops », une plate-forme de financement participatif pour les projets locaux via des bornes de dons à écran tactile, installées chez les commerçants de proximité. Et si vous étiez le prochain ?

Et vous, vous venez quand ? Pour savoir comment devenir alternant chez EDF et découvrir les offres en cours, rendez-vous ici.

¹Source : enquête interne annuelle EDF SA – avril 2017.

²Source : étude sur le contrat de professionnalisation en 2015 – DARES résultats – avril 2017.

L'énergie est notre avenir, économisons-la !