Témoignage

Prépa apprentissage : "Quand je suis arrivé, je me sentais perdu, mais la formation m'a redonné confiance en moi"

Le dispositif de la prépa apprentissage a été mis en place en 2019.
Le dispositif de la prépa apprentissage a été mis en place en 2019. © Eric TSCHAEN/REA
Par Valérie François, publié le 21 décembre 2023
1 min

Ce dispositif, mis en place en 2019 par le gouvernement, permet aux jeunes éloignés du système scolaire de découvrir le monde du travail en vue d'un futur contrat d'apprentissage.

La formation par l'apprentissage est de plus en plus plébiscitée. Pourtant, de prime abord, les spécificités du contrat d'apprenti et la réalité du monde du travail peuvent inquiéter.

Pour palier cette crainte, nombreux sont ceux qui se tournent vers la prépa apprentissage. Ce dispositif d’accompagnement mis en place en 2019 aide les jeunes de 16 à 29 ans sortis du système scolaire avant le bac à reprendre confiance en eux et à définir un projet professionnel.

Yoni, Alhassane et Lizaïg racontent leur expérience.

Lizaïg, 17 ans, en prépa apprentissage au CFA de Chateaubriand

"Je suis dans une prépa apprentissage depuis septembre après avoir abandonné le lycée en première. Pour nous aider à trouver notre voie, on nous montre des vidéos sur les métiers et organise des visites d’entreprise. On a été voir une entreprise d’aide à domicile, par exemple. Cela m’a permis de découvrir un secteur que je ne connaissais pas du tout. 

La prépa propose aussi des tests d'orientation à ceux qui n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire. Moi, j’aimerai travailler dans la couture. Je découvre beaucoup de choses sur ce secteur en faisant mes recherches. J’ai d'ailleurs contacté des entreprises auxquelles je n’aurais jamais pensé comme Emmaüs. Je n’imaginais pas qu’ils avaient un coin mercerie pour faire des retouches. 

En cours, on apprend à se présenter au téléphone ou en présentiel. On simule des entretiens d’embauche. On organise aussi des projets de groupe, comme organiser un après-midi convivial entre des personnes âgées d’une maison de retraite et une maternelle. Ici, on est traités presque comme des adultes. Ce n’est pas comme à l'école. 

Avant d’arriver ici, je ne savais pas du tout quoi faire de ma vie. Maintenant, je commence à entrevoir des solutions. Cette prépa me permet d’apprendre beaucoup sur moi."

Alhassane, 16 ans, mineur isolé en prépa apprentissage au CFA de Saintes jusqu'à décembre

"C’est l’association qui m’accompagne à Saintes (16) qui m’a inscrit à cette prépa. J'alterne une semaine de stage et trois semaines de cours. En classe, je fais des maths, du français, de l’anglais mais on a surtout des cours pour reprendre confiance en soi

On fait des exercices, des jeux de rôle afin de mieux nous connaître, découvrir nos qualités et nos défauts, et nous rendre compte de ce qu’on est capable de faire ou pas. J'apprends aussi à me servir d’un ordinateur, faire un CV, une lettre de motivation… J’ai aussi découvert beaucoup de choses sur la France grâce aux cours d’éducation civique et morale. 

J’ai toujours voulu être électricien mais je ne connaissais pas vraiment ce métier. Grâce au stage, je me suis rendu compte que ce travail n’était pas facile mais j’ai aussi eu la confirmation que je voulais faire ça.

J’ai fait mes quatre stages en électricité chez le même patron. J’ai beaucoup aimé travailler avec lui car il me montrait comment faire, il m’expliquait ce que je ne comprenais pas. Il m’a aussi fait comprendre à quel point il était important d’être sérieux dans le travail et d’arriver à l’heure. 

Par la suite, j'ai décidé de préparer le CAP électricité. Mon patron a accepté de me prendre en apprentissage. Je lui ai montré que j’étais motivé et sérieux."

Yoni, 16 ans, en bac pro à Saint Nazaire après une prépa apprentissage de février à juin 2023

"Je me suis d’abord orienté vers un CAP carreleur mosaïste mais j’ai arrêté car j’étais allergique à la poussière. J’ai ensuite repris une filière générale mais j’ai dû abandonner pendant six mois après avoir développé une agoraphobie. 

C’est en cherchant une solution pour moi que ma mère est tombée sur la prépa apprentissage. Cette prépa m’a permis de reprendre doucement un rythme scolaire tout en cherchant une formation qui me correspondait grâce aux stages.

La prépa a duré quatre mois avec deux semaines de cours entre chaque stage (qui peuvent aller d’une semaine à un mois). 

C’est nous qui devons chercher nos stages, mais si on ne trouve pas, le formateur est là pour nous aider. Entre chaque stage, on fait le point et si on se rend compte que le métier ne nous correspond pas, on peut changer et tester autre chose. 

Quand je suis arrivé, je me sentais perdu mais la formation m’a redonné confiance en moi. J’ai découvert que j’étais capable de faire plein de choses comme écrire une lettre de motivation ou faire un CV.

Grâce à l’accompagnement de notre référent et aux différents stages, j’ai compris que j’aimais le secteur de la vente et du commerce. Aujourd’hui, j’ai intégré un bac pro métiers du commerce et de la vente en alternance. Si c’était à refaire, je le referai sans hésitation."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !