Coaching

Trois qualités requises pour faire ses études en alternance

Durant votre alternance, vous devrez aussi apprendre comment vous comporter en entreprise.
Durant votre alternance, vous devrez aussi apprendre comment vous comporter en entreprise. © SolStock/iStock
Par Oriane Raffin, publié le 24 octobre 2023
3 min

De nombreuses formations, du CAP au bac+5, peuvent désormais être suivies en alternance. Mais ce mode d’apprentissage convient-il à tout le monde ? On vous donne quelques clés avant de vous décider.

Du CAP au master, l’alternance se développe dans de multiples formations. Quels que soient son âge, son domaine d’études ou son niveau, il existe presque toujours une offre mêlant théorie en centre de formation et pratique en entreprise. Et cela correspond à beaucoup de profils.

"À partir du moment où le jeune a envie de voir du concret, de rentrer dans la vie d’une entreprise, c’est bon !", estime Emmanuelle Le Merrer, directrice recrutement et mobilité interne chez Schneider Electric France. Un mode d’apprentissage moins recommandé, en revanche, à celui qui souhaite être immergé dans les livres.

1. Avoir un projet d'orientation déterminé

Un prérequis reste toutefois indispensable, avertit Anita Loury, responsable du service développement et promotion de l’Ifac Brest (29) : "On ne rejoint pas une formation en apprentissage parce qu’on en a marre de l’école. Il faut avoir un véritable projet d’orientation, avec un métier identifié."

Pour avoir une vision plus claire de vos choix, vous pouvez faire un stage pendant votre scolarité ou vous tourner vers la chambre de commerce et d’industrie la plus proche de chez vous auprès de son point orientation apprentissage.

Ce dernier offre la possibilité de découvrir un métier pendant quelques jours dans une entreprise durant les vacances. Et ainsi d’affiner votre projet professionnel.

2. Vouloir mettre en pratique ses connaissances

"Je voulais une formation plus professionnalisante que ce que j’avais pu faire jusqu’à présent", explique Mohamed, 24 ans.

Le jeune homme commence un bachelor en informatique à Paris, en alternance avec Energy Pool, PME (petite ou moyenne entreprise) experte mondiale des systèmes complexes d’énergies installée en Savoie. "J’ai remarqué que les formations initiales proposent essentiellement des cours théoriques alors que, moi, je voulais mettre en pratique ce que j’apprends !"

Pour Alexandre, 25 ans, qui s’est tourné vers un BTS assistant de gestion à Albi (81) après avoir abandonné sa première année d’études d’infirmier, l’alternance est la "meilleure chose" qui lui soit arrivée.

"Les études, ce n’était pas fait pour moi, se souvient-il. En alternance, on apprend vite, c’est concret. C’est une immense porte ouverte à la maturité et à la liberté." Le jeune homme s’est tellement épanoui dans ce type de formation qu’il a enchaîné avec un bachelor puis un master, toujours en alternance.

3. L'alternance demande de la maturité

Cependant, pour être alternant, mieux vaut disposer d’un certain nombre de qualités. "L’alternance demande de la maturité, prévient Pauline Gondon, directrice du recrutement et des relations étudiant-école-entreprise chez Vinci et elle-même tutrice d’une alternante. Il faut être prêt à évoluer dans un monde professionnel. Et ce type de contrat est plus engageant que peut l’être un stage."

Curiosité, ouverture d’esprit, envie d’apprendre, adaptabilité : en matière de savoir-être, l’alternant doit être prêt à découvrir comment se comporter selon les attentes du monde de l’entreprise. Mais pas de panique : cela s’acquiert aussi au fil de l’expérience. L’essentiel restant la motivation.

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ? Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !