Calculez votre salaire en alternance

Grâce à ce simulateur, l'Etudiant vous aide à calculer votre rémunération en tant qu'alternant en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Vous suivez ou allez suivre une formation en alternance ? La rédaction de l'Etudiant vous propose de simuler votre rémunération.
Votre salaire en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
En contrat d'apprentissage, votre salaire dépendra de votre tranche d'âge, de l'ancienneté de votre contrat et sera calculé en pourcentage de la valeur du SMIC (1.801,8 euros brut mensuel depuis le 1er novembre 2024). Pour chaque tranche d'âge et année du contrat, il existe un salaire minimum.
Si vous êtes en contrat de professionnalisation, votre rémunération dépendra aussi de votre niveau de formation initiale (inférieur ou supérieur au bac professionnel).
À savoir : vous changerez de rémunération le premier jour du mois qui suit votre anniversaire. Par exemple : si vous êtes en 2e année de contrat d'apprentissage et allez avoir 21 ans le 18 novembre 2024, votre rémunération passera de 49% à 65% du SMIC le 1er décembre 2024.
Calculez votre salaire minimum en alternance
Attention : notre simulateur donne les salaires minimum légaux. Les montants affichés constituent donc des rémunérations plancher. Votre salaire pourra très bien être supérieur. C'est le cas si votre entreprise applique un salaire minimum supérieur au SMIC du fait d'un accord d'entreprise, d'un accord de branche professionnelle ou de convention collective.
La fin des exonérations de charges pour les apprentis
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit qu'à partir du 1er mars 2025, les apprentis travaillant dans des entreprises de plus de 10 salariés verront leur salaire net diminuer. En cause : la réduction du plafond d'exonération des cotisations salariales.
Actuellement : les apprentis sont exonérés de cotisations jusqu’à 79% du Smic (soit environ 1405 euros brut).
À partir du 1er mars 2025 : ce seuil passera à 50% du Smic (soit environ 900 euros brut).
Ainsi, les apprentis gagnant plus de 50% du Smic seront désormais soumis aux prélèvements de cotisations sociales comme la CSG et la CRDS . Cet ajustement concerne uniquement les nouveaux contrats signés après le 1er mars — les contrats existants ne seront pas affectés.
Besoin de conseils pour bien choisir votre formation en alternance ? Vous trouverez tous les renseignements lors des salons alternance, apprentissage et métiers près de chez vous !