Actu

Apprentissage : l’aide à l’embauche d’alternants prolongée en 2024

Le gouvernement souhaite atteindre le cap symbolique d'un million d’apprentis par an, d'ici la fin du quinquennat.
Le gouvernement souhaite atteindre le cap symbolique d'un million d’apprentis par an, d'ici la fin du quinquennat. © amorn / Adobe Stock
Par Rachel Rodrigues, publié le 17 novembre 2023
2 min

La prolongation de l'aide à l'embauche d'alternants entre dans la stratégie gouvernementale initiée pour atteindre le cap symbolique du million d'apprentis par an d'ici à la fin du quinquennat.

Une année de plus. À l'occasion des premières assises de l'apprentissage organisées le 7 novembre dernier, la ministre de l'Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, a confirmé le maintien, en 2024, de l'aide unique à l'embauche pour les employeurs qui souhaitent recruter des jeunes en apprentissage.

C'est un soulagement pour les recruteurs dans un contexte où la baisse de cette aide à l'embauche figurait parmi les pistes du ministère de l'Economie pour réduire les dépenses publiques. Concrètement, l'idée évoquée était d'accorder ces 6.000 euros uniquement pour l’embauche d’apprentis des niveaux bac+2 et moins pour rééquilibrer le budget de l'État. 

La prolongation de cette aide à l'embauche a finalement été décidée comme un moyen d’atteindre le cap symbolique d'un million d’apprentis par an, d'ici la fin du quinquennat : un souhait cher au gouvernement. En 2022, le nombre de nouveaux contrats signés a dépassé les 830.000, ce qui représente une progression de 11% par rapport à l’année 2021.

Une aide à l'embauche d'alternants unique mise en place en 2023

Pour rappel, de 2020 à 2022, les aides à l’embauche de jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation différaient selon l’âge : les employeurs recevaient une aide de 5.000 euros pour un apprenti mineur et de 8.000 euros pour un apprenti majeur. Il s'agissait au départ de coups de pouce mis en place temporairement lors de la crise sanitaire.

Mais en décembre 2022, le ministre du Travail Olivier Dussopt a annoncé les remplacer par une aide unique d'un montant de 6.000 euros à compter du début de l'année 2023. "Les aides à l’apprentissage ne sont plus exceptionnelles, elles deviennent un levier fort et pérenne pour le plein emploi de nos jeunes", avaient à l'époque commenté le ministre du Travail et Carole Grandjean, ministre déléguée à l'Enseignement et la formation professionnels.

Cette aide a donc été versée en 2023 à tous les employeurs pour leurs recrutements d'un alternant, qu'il soit mineur ou majeur, qu'il ait moins de 30 ans, et pour sa première année de contrat.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !