1. Admission-postbac : comment postuler à un vœu groupé sur APB ?
Boîte à outils

Admission-postbac : comment postuler à un vœu groupé sur APB ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Je voudrais postuler en droit à l'université de Nanterre, mais c'est un vœu groupé. Comment faire ?

Les licences dites “en tension” sont présentées dans APB sous la forme de “vœux groupés”. Cela concerne les filières droit, PACES (première année commune aux études de médecine), psychologie et STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

Dans votre dossier de candidat, cliquez sur “Ajouter une formation”. Utilisez le moteur de recherche pour trouver la licence qui vous intéresse. Dans votre cas, la licence de droit à Nanterre (en Île-de-France).

Cliquez pour agrandir.

63-licence-droit-nanterre

Sélectionnez ensuite cette licence : le vœu groupé “Droit IDF” va s’afficher automatiquement. APB vous demandera alors de classer les sous-vœux correspondant aux autres sites de formation qui proposent du droit dans la région. Terminez en enregistrant vos choix. Vous pouvez mettre les universités dans l'ordre que vous voulez, de celle que vous voulez le plus à celle que vous voulez le moins, et changer d'avis jusqu'au 31 mai dernier délai.

40-apb-2017-voeu-groupe-licence-droit-idf-gros-plan

Cette mesure permet à un candidat de multiplier ses chances d'avoir une proposition d'admission dans la filière qui l'intéresse (même si ce ne sera pas forcément l'établissement le plus proche de son domicile).

Ce vœu groupé ne compte que pour une seule candidature sur les 12 auxquelles vous avez droit en licence. Vous pouvez encore postuler à 11 autres licences ou candidatures groupées, dont une licence libre si vous êtes en terminale générale.

Et, nouveauté en 2017, vous pouvez intercaler des vœux entre les sous-vœux.