1. Formations artistiques : où réussit-on le mieux son BTS ?
Décryptage

Formations artistiques : où réussit-on le mieux son BTS ?

Envoyer cet article à un ami
Pour quel BTS artistique opter ? // © FR
Pour quel BTS artistique opter ? // © FR

Vous souhaitez vous orienter vers une formation artistique et hésitez à vous diriger vers un BTS ? Découvrez notre palmarès des lycées publics et privés sous contrat et comparez les taux de réussite des établissements selon les spécialités.

Design d'espace ou de produits, métiers de la mode ou de l'audiovisuel... Il existe près de 250 BTS dans le domaine artistique. Voici quelques éléments pour vous aider à vous repérer devant l'étendue de l'offre et vous permettre de comparer les taux de réussite selon les établissements.

Environ 92 % de réussite

Le taux de réussite en BTS au niveau national, toutes spécialités confondues, est de plus de 74 % avec des disparités selon la spécialité choisie, le mode d'enseignement (voie scolaire ou apprentissage), le secteur choisi (public, privé sous contrat ou hors contrat). Pour les 250 BTS artistiques recensés ici, la moyenne est de 92,7 % de réussite à l'examen. À noter aussi que les établissements qui présentent les meilleurs taux de réussite sont parfois ceux qui opèrent une forte sélection des élèves. Pensez à bien vous renseigner sur les conditions d'intégration.

Lire aussi : Retrouvez le détail des taux de réussite des BTS pour chaque académie

Attention, nous ne nous intéressons ici qu'aux résultats 2015 des lycées publics et privés sous contrat, les seuls qui nous ont été fournis par la SIES (Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques) du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Certains résultats doivent être regardés avec précaution au regard du nombre de candidats et dans la mesure où ils ne précisent notamment pas la part de bacheliers professionnels parmi eux.