Le petit guide des études d’art

Par Pauline Bluteau, publié le 20 Decembre 2021
4 min

L’art : un bien petit mot qui cache en réalité d’innombrables métiers et domaines d’activité susceptibles de vous intéresser. Tout commence par le choix de vos études, or, côté établissements comme côté diplômes, vous avez l’embarras du choix ! Suivez le guide.

"Faire des études d'art" reste finalement assez mystérieux. L'art peut prendre différentes formes et vous faire évoluer dans des secteurs très différents les uns des autres. L'Etudiant vous dresse un aperçu des études que vous pouvez suivre si vous êtes intéressé par la pratique artistique en général.

Entre l'architecture, l'architecture d'intérieur, les arts plastiques, le design, le graphisme, ou encore les arts du spectacle, l'audiovisuel et le cinéma, les jeux vidéos et le cinéma d'animation, la mode ou le patrimoine, vous verrez que les établissements que vous choisirez, les diplômes obtenus et les débouchés professionnels possibles, tous les choix sont permis !

Lire aussi

Le panorama des études artistiques

Secteurs Etablissements Diplômes Débouchés
Architecture Ecoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) Diplôme d’études en architecture (bac+3) puis diplôme d’Etat d’architecte (bac+5) Possibilité d’effectuer une 6e année pour obtenir l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).
Architecture d’intérieur Ecoles spécialisées Diplômes de bac+3 à bac+5 L’architecte d’intérieur peut travailler en libéral ou comme salarié au sein d’une agence d’architecture.
Lycées ou CFA DNMADE
Ecoles supérieures d’arts appliqués (ESAA) DSAA
Ecoles supérieures d’art et de design DNA et DNSEP
Arts plastiques, design, graphisme Ecoles supérieures d’art et de design DNA et DNSEP Dans le milieu artistique (peintre, sculpteur, dessinateur …), l’enseignement, la communication (maquettiste, infographiste…) ou même la santé (art-thérapeute).
Ecoles nationales supérieures d’art Diplôme de bac+2 à bac+5
Ecoles supérieures d’arts appliqués DSAA
Lycées ou CFA DNMADE
Universités Licence et master
Ecoles spécialisées Diplômes de bac+3 à bac+5
Arts du spectacle Conservatoires DNOP, DEM, DEC, DET, DEPM/D, DNSPM En plus des artistes, pensez aux métiers “de l’ombre” : accessoiriste, régisseur, créateur de décors…
Ecoles spécialisées Diplômes de bac+2 à bac+5
Lycée ou CFA DNMADE
Universités Licence et master
Audiovisuel et cinéma Lycées BTS Scénariste, réalisateur mais aussi cadreur, monteur…
Universités Licence et master
Ecoles spécialisées Diplômes à bac+5
Jeux vidéo et cinéma d’animation Ecoles spécialisées Diplômes de bac+3 à bac+5 (bachelor et master le plus souvent) Tous les métiers sont à la frontière entre l’informatique, l’art et le numérique, allant de la conception, à la réalisation et à la distribution.
Lycées ou CFA DNMADE
Mode Lycées BTS Styliste mais pas que : des métiers en lien avec le commerce, les achats, l’étude de la qualité des produits, le marketing…
Lycées ou CFA DNMADE
Ecoles supérieures d’arts appliqués DSAA
Ecoles spécialisées Diplômes de bac+3 à bac+5
Patrimoine Lycées ou CFA DNMADE Des études qui vous préparent aux métiers d’archiviste, conservateur, restaurateur, guide-conférencier, médiateur-culturel…
Ecoles supérieures d’art et de design DNA et DNSEP
Ecoles du patrimoine Diplômes de bac+3 à bac+5
Universités Licence et master

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !