1. Ces étudiantes de Sciences po se mobilisent pour les migrants climatiques
Portrait

Ces étudiantes de Sciences po se mobilisent pour les migrants climatiques

Envoyer cet article à un ami
Marine et Charlotte s'engagent sur la question des réfugiés climatiques. // © Delphine Dauvergne
Marine et Charlotte s'engagent sur la question des réfugiés climatiques. // © Delphine Dauvergne

ELLES VONT FAIRE LA UNE. Marine Denis et Charlotte Blondel, étudiantes de 23 ans en dernière année à Sciences po Paris, ont lancé un projet pour recueillir les bonnes pratiques afin d’aider les migrants climatiques. Voyages d’études sur le terrain et développement d’une plate-forme Web sont en cours.

Étudiantes en dernière année à Sciences po Paris en droit international, Marine Denis et Charlotte Blondel ont rejoint l’association CliMates, une ONG (organisation non gouvernementale) d’étudiants pour lutter contre le changement climatique. Toutes les deux sensibilisées aux questions de l’immigration pendant leurs stages, Charlotte à l’association France Terre d’asile et Marine au HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) à New Delhi, elles s’intéressent à la crise des migrants climatiques.

Lire aussi : Les portraits des jeunes qui vont faire la une.

Des témoignages du monde entier

En janvier 2016 elles lancent leur projet Youth on the Move, hébergé par CliMates. Objectif : "Diffuser les bonnes pratiques des populations locales, telles les maisons flottantes par exemple". Des jeunes du monde entier leur envoient des témoignages, des recherches scientifiques, des vidéos… pour enrichir le contenu de leur plate-forme Web.

Lire aussi : Elle se mobilise pour la reprise d'études des réfugiés

Elles prévoient aussi de se déplacer : Marine prépare un voyage au Bangladesh cet été. Pendant ce temps, Charlotte se concentrera sur son examen de passage du barreau et souhaite continuer de traiter les questions migratoires via le droit international. Marine poursuivra, l’année prochaine, en doctorat sur les politiques publiques menées sur les migrations climatiques.

Youth We Can ! va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.