1. Etudier en Corse

Etudier en Corse

Envoyer cet article à un ami

5500 étudiants ont choisi l'Île de Beauté pour poursuivre leurs études. Une alternative intéressante, pour ceux qui ne peuvent pas rejoindre le continent.

Sur l’île de Beauté, c’est au sein de l’université Pascal-Paoli de Corte (4.300étudiants) que vous trouverez l’offre de formation la plus importante. Outre ses cursus en lettres, langues, sciences humaines, droit, sciences économiques et de gestion, l’université corse dispose d’un institut d’administration des entreprises (IAE), de trois IUP (Institut universitaire professionnalisé - génie de l’environnement, métiers du transport, de l’hôtellerie, du tourisme et des loisirs, métiers de l’information et de la communication, spécialité intégration des systèmes informatiques…) et d’un IUT (Institut universitaire de technologie) (cinq spécialités de DUT - Diplôme universitaire de technologie - et cinq licences professionnelles)…

Toujours à Corte, vous pouvez intégrer l’IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) et tenter les concours de l'enseignement. Mais attention, seuls 9,9 % des candidats au CRPE (concours de professeurs des écoles) ont été admis en 2006, contre 37,1 % à Créteil ! Si c’est le commerce qui vous attire, vous choisirez entre l’EGC (Ecole de commerce et de gestion) de Bastia et l’Institut consulaire de formation euroméditerranéen à Ajaccio.

Pour des études dans le domaine de la santé, il faudra rejoindre le continent ou opter pour l’institut de formation en soins infirmiers d’Ajaccio. Les BTS se préparent à Bastia (lycée privé Jeanne-d’Arc, lycée Paul-Vincensini, lycée Giocante-de-Casabianca, lycée Fred-Scamaroni) et à Ajaccio (lycée Lætitia-Bonaparte), à l’exception des BTS agricoles (BTSA), qui restent la spécialité du lycée d’enseignement général et technologique agricole de Sartène…