Décryptage

Étudier en Centre-Val de Loire : des formations surtout implantées à Tours et Orléans

Etudier en région Centre Val de Loire Orléans
Orléans (photo) et Tours concentrent la majorité des 25 établissements d'enseignement supérieur de la région Centre-Val de Loire. © saiko3p / Adobe Stock
Par Isabelle Fagotat, mis à jour le 10 mars 2023
6 min

Avec deux universités pluridisciplinaires et des écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées en art, la région Centre-Val de Loire offre la possibilité de suivre tout type de formation dans le supérieur. Les établissements d’enseignement se concentrent principalement à Tours et à Orléans, mais vous trouverez aussi des formations spécialisées à Bourges, Chartres, Dreux ou Châteauroux.

Le Centre-Val de Loire attire les étudiants : en 2020-2021, la région a vu ses effectifs étudiants progresser de 4,1% (contre 3,8% pour la moyenne nationale). Aujourd’hui, plus de 66.000 étudiants sont inscrits dans la région qui se distingue par sa part importante d’établissements publics (plus de 90%).
Les principales villes étudiantes sont Tours (37) et Orléans (45) qui concentrent la plupart des établissements d’enseignement supérieur.

Mais des agglomérations comme Bourges (18), Chartres (28), Blois (41) et Châteauroux (36), ou des villes plus petites telles que Montargis (45), Dreux (28), Vierzon (18) ou Châteaudun (28), accueillent aussi des étudiants. La région compte actuellement 25 sites d’enseignement supérieur.

Deux universités à Tours et à Orléans

Si vous vous orientez vers des études à la fac, vous pouvez vous inscrire à l’université de Tours ou d’Orléans. L'université d'Orléans propose des cursus en sciences et techniques, lettres, langues et sciences humaines, droit, économie et gestion et depuis septembre 2022, une filière en santé. Elle offre aussi des formations dans quatre IUT (instituts universitaires de technologie), situés à Orléans, à Bourges, à Chartres et dans l’Indre, ainsi que des cursus d’ingénieurs à Polytech Orléans.

À l’université de Tours, vous aurez accès à des parcours en santé, lettres et langues, droit, économie et sciences sociales, etc. L’établissement compte pour sa part deux IUT, à Blois et à Tours, et une école d’ingénieurs (Polytech Tours).Le Cnam (conservatoire national des arts et métiers) est également présent dans la région avec des centres à Orléans, à Blois, à Bourges, etc.

30% d'étudiants dans des formations professionnalisantes en Centre-Val de Loire

Avec 30% d’étudiants en formations professionnalisantes de bac+1 à bac+3, le Centre-Val de Loire compte la part la plus importante d’inscrits en formations courtes de type BTS (brevets de technicien supérieur), BUT (bachelors universitaires de technologie) ou licences professionnelles.

Du tourisme à l’industrie en passant par l’assurance, vous trouverez dans la région un large choix de BTS. Du côté des BTSA (BTS agricoles), les spécialités proposées vont de la viticulture à la gestion et protection de la nature, en passant par l’agronomie ou la production horticole.

En IUT, la région propose un large panel de BUT : en informatique, chimie, gestion des administrations à l’IUT d’Orléans, information-communication, carrières sociales, génie biologique à l’IUT de Tours, en techniques de commercialisation, management de la logistique et des transports à l’IUT de l’Indre, etc.

Des écoles spécialisées en arts, commerce et ingénieurs

En Centre-Val de Loire, vous pourrez également suivre des formations d’ingénieurs à l’Insa Centre-Val de Loire, à Bourges ou à Blois, qui propose notamment des parcours en génie des systèmes industriels ou en sécurité et technologies informatiques, ou à Polytech Orléans qui, en partenariat avec Itii Centre-Val de Loire, propose des cursus en alternance en informatique industrielle, management de la production, etc.

La région compte par ailleurs deux écoles de commerce : Excelia qui dispose de campus à Orléans et à Tours et ISC Paris (campus à Orléans).

Si vous envisagez un cursus artistique, la région Centre-Val de Loire propose plusieurs formations spécialisées en vue d’obtenir un DNA (diplôme national d'art) ou un DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) à l’Esad d’Orléans, l’Esad Talm (écoles de Tours, Angers et Le Mans) ou à l’Ensa de Bourges.

Social, paramédical et santé

Le Centre-Val de Loire se distingue aussi par la part d'étudiants inscrits en écoles paramédicales et sociales, qui concerne près de 8% des étudiants, soit la part la plus élevée de France. Si vous envisagez de suivre une formation dans ce domaine, des cursus sont accessibles à Orléans, à Tours, à Châteauroux, à Dreux, à Châteaudun, à Bourges, à Montargis, à Vierzon, etc.
Vous pourrez y obtenir un diplôme d’infirmier, de psychomotricien, de masseur-kinésithérapeute, d’éducateur de jeunes enfants, d’assistant de service social, etc. L'université d'Orléans propose d'ailleurs une école universitaire de kinésithérapie.
En ce qui concerne le secteur de la santé, vous pourrez suivre un cursus en médecine, pharmacie, maïeutique ou odontologie à l’université de Tours. L'université d'Orléans propose quant-à-elle deux parcours (PASS et L.AS) pour intégrer les filières MMOPK depuis septembre 2022. La région dispose par ailleurs de deux centres hospitaliers, à Tours et à Orléans.

Des disciplines de prédilection en recherche

Le Centre-Val de Loire compte quelque 6.200 chercheurs et cinq organismes de recherche : le CNRS, l’Inserm, l’Inrae, le CEA et le BRGM (spécialisé dans les recherches géologiques et minières).
La région se démarque dans plusieurs disciplines. Les sciences de la Terre et de l’Univers sont un secteur phare, notamment les géosciences, en particulier à l’université d’Orléans. L’université de Tours se positionne, quant à elle, dans le domaine de la santé, sur la thématique du biomédicament.

Les établissements régionaux bénéficient également d’une visibilité internationale dans le secteur de l’énergie et des sciences de la matière. Enfin, dans le domaine des sciences humaines, vous trouverez à Tours un centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) spécialisé dans l’étude de la Renaissance en Europe.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !