Sciences po : les épreuves de l’IEP de Bordeaux

Plus discrets que leur grand frère parisien, les neuf instituts d’études politiques de province gagnent pourtant à être connus puisqu’ils offrent la même formation et les mêmes méthodes d’enseignement ! Et sept d’entre eux recrutent via un concours commun.

Publié le , mis à jour le

Depuis la rentrée 2015, Sciences po Bordeaux a supprimé la procédure d'admission pour les bac+1 : ils ne peuvent plus intégrer la première année de l'IEP. Seuls les bacheliers de l'année peuvent concourir.

Trois épreuves : actualité, histoire et langue vivante


Voici les trois épreuves écrites qui vous attendent :

fleche-rouge Une composition sur un thème d'actualité à partir d'un dossier comprenant un ou plusieurs documents (3 heures, coefficient 2). Notez qu'il ne s’agit ni d’un résumé ni d’une note de synthèse ; les connais­sances extérieures sont les bien­venues.

fleche-rouge Une épreuve d’histoire (2 heures, coefficient 2). Il s’agit de questions de cours sur le programme complet de première S. Le candidat doit traiter la question qui lui est soumise (il n'y a pas de choix de sujet possible).
 

fleche-rouge Une épreuve de langue vivante (1h30, coefficient 1). Au choix : en anglais, allemand, espagnol, italien, russe ou portugais. L’épreuve est basée sur un article récent de la presse de la langue concernée et comporte des questions de compré­hension, une version (traduction en français d'une partie de l'article proposé) et un essai.

Les annales du concours sont en ligne sur le site de Sciences po Bordeaux (attention : jusqu'en 2014, il y avait une épreuve de géographie, qui est retirée du concours depuis de 2015).

200 places au concours 2016 de l'IEP bordelais


Le concours d'entrée en première année aura lieu le 2 avril 2016. Environ 200 candidats (tous bac+0) seront sélectionnés. Plus d'infos sur le site de Sciences po Bordeaux.
 

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0


Nos vidéos

Les établissements à la une

globalExam_300_250

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site