1. Ces jeunes diplômés ont créé un jeu mobile solidaire
Portrait

Ces jeunes diplômés ont créé un jeu mobile solidaire

Envoyer cet article à un ami
Benjamin et Pierre avec le Schmilblick, le jeu de devinettes amusantes, dans une version solidaire. // © Laura Hubert
Benjamin et Pierre avec le Schmilblick, le jeu de devinettes amusantes, dans une version solidaire. // © Laura Hubert

Benjamin Athuil et Pierre Demessence ont associés leurs compétences issues de leurs parcours en école de commerce et école d’informatique pour développer une idée à vocation sociale. Ils ont revisité "le Schmilblick", jeu télévisé de devinettes en jeu mobile, finançant des associations.

À la fin de ses études en école de commerce, à l’ESSEC, Benjamin Athuil était bien décidé à monter sa boîte dans l’entrepreneuriat social. À la suite d’une discussion avec son beau-père sur l’ancien jeu télévisé de devinettes "le Schmilblick", il se dit qu’il va relancer le jeu, en lui donnant une "dimension sociale". Le principe : répondre à des devinettes de manière amusante, les bonnes réponses rapportant de l’argent à une association qui favorise l’emploi et l’éducation.

Lire aussi : Les portraits des jeunes qui vont faire la une

Un jeu mobile et solidaire

Il rencontre ensuite Pierre Demessence, diplômé de l’école d’informatique Epitech, qui devient le développeur du projet. Aucun jeu solidaire n’existe sur le marché pour les concurrencer. Les deux collègues travaillent au sein du Schoolab, lieu dédié aux projets innovants d’entreprises et de start-up. Ils ambitionnent de rendre leur jeu "le plus fun possible". Après de nombreuses démarches et un crowdfunding, la sortie du jeu est prévue pour fin octobre 2017. "Nous espérons par la suite étendre notre jeu à l’international, et pourquoi pas en créer d’autres !", s’enthousiasme Benjamin.

Youth We Can ! va vous inspirer

"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.