1. Deux diplômées d'HEC inventent une protection pour les rugbywomen
Portrait

Deux diplômées d'HEC inventent une protection pour les rugbywomen

Envoyer cet article à un ami
Laetitia et Clémence ont créé la collection "Révèle" : des vêtements destinés aux femmes sportives. // © Delphine Dauvergne
Laetitia et Clémence ont créé la collection "Révèle" : des vêtements destinés aux femmes sportives. // © Delphine Dauvergne

Laetitia Pingel et Clémence Fabre, jeunes diplômées d’HEC, ont eu envie de créer l’équipement dont elles rêvaient dans leur équipe de rugby. Leur start-up propose ainsi des vêtements mais aussi une protection du buste spécialement conçue pour les femmes adeptes des sports de contact.

Laetitia et Clémence se sont rencontrées en classe préparatoire, au lycée parisien Carnot, avant d’intégrer ensemble HEC. En deuxième année, elles deviennent cocapitaines de l’équipe de rugby de leur école. "Nous conseillions alors aux filles d’acheter leurs tenues dans les rayons homme ou enfant, qui ne sont pourtant pas adaptées. Nous avons pris conscience que c’était un problème, mais également un marché à investir", explique Clémence.

Une seconde peau protectrice

Les jeunes entrepreneuses profitent de leur dernière année à HEC pour développer leur idée. Une fois diplômées, en juin 2015, elles se lancent et sortent leur première collection : "Lady Crunch".

Lire aussi : Les autres portraits des jeunes qui vont faire la une

En 2016, elles décident d’élargir leur cible. "Aujourd’hui, 95 % des femmes qui pratiquent des sports de contact ont des bleus au niveau de la poitrine. Ces vêtements adaptés, ce n’est pas seulement du style et du confort, c’est surtout de la protection !", affirme Clémence.

La marque, rebaptisée "Révèle"

"Ce type de sport 'révèle' aux femmes une partie de leur personnalité qu’elles ignoraient", assure Laetitia. Plus de 300 précommandes ont été passées pour les nouveaux produits livrés pendant l’hiver 2017.

La moitié des ventes s’est réalisée dans des pays anglo-saxons. "Si le nombre de licenciées des sports de contact ne cesse de croître en France, nous espérons également nous faire une place à l’international", souligne Laetitia. Avec la détermination de "vouloir changer les mentalités sur le rugby féminin."

Kangae, le site Web des 15–25 ans qui donne le goût d'entreprendre

Vous êtes collégien, lycéen, étudiant… et vous avez envie de créer votre entreprise ? La plate-forme Kangae, dont l'Etudiant est partenaire, met à votre disposition toutes les ressources pour vous donner les outils pour vous lancer et concrétiser vos projets.