Ces jeunes entrepreneurs développent une alternative aux maisons de retraite

Par Delphine Dauvergne, publié le 05 Février 2018
3 min

Agathe Pommery et Paul-Alexis Racine ont créé une plate-forme permettant de mettre en lien des personnes âgées avec des familles d’accueil. Plus de 300 personnes ont déjà bénéficié de ce dispositif.

Sollicité par un voisin en quête de solution d’hébergement pour son père, Paul-Alexis découvre le système des familles ­d’accueil pour personnes âgées. "C’est une alternative aux maisons de retraite, les prix sont attractifs (environ 1.000 € par mois avec les aides perçues) et le mode de vie est plus agréable", relate Agathe, qui a fondé avec Paul-Alexis une start-up de ce type, Cettefamille.com.

Plus de 300 personnes bénéficient du dispositif

Les jeunes diplômés lancent en juin 2016 leur plate-forme de mise en relation avec les familles d’accueil. Le projet CetteFamille a été encouragé par une série d’accompagnements financiers : Pépite, un prêt d’honneur du réseau Initiative de 24.000 €, une bourse de la BPI (banque publique d’investissement)…

Lire aussi

En octobre 2017, une levée de fonds de 2 millions d’euros a permis aux cofondateurs de se rémunérer, ainsi que six salariés de l’équipe.

Économiste et entrepreneuse

Paul-Alexis a suivi un master économie et ingénierie financière à l’université Paris-Dauphine. Avant ce projet, il a travaillé à la Caisse des dépôts et à la BNP. Il met en pratique ses compétences acquises dans ses missions de développement commercial. Agathe a rejoint la start-up après son master IDEA (innovation, design, entrepreneurship and arts) à l’EM Lyon et Centrale Lyon. Elle gère "les ressources humaines, la communication…" Plus de 2.100 familles sont d’ores et déjà inscrites : un succès qui ne fait que commencer.

Articles les plus lus

A la Une création d'entreprise

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !