Rentrée 2023 : dans les coulisses du premier jour d’une institutrice
Pour les enseignants aussi, c’est l’heure de la rentrée ! Maëlle, 23 ans, a accueilli sa première classe lundi 4 septembre à l’école maternelle de Gournay-sur-Marne (93) où elle rencontrait ses 27 élèves de grande section, âgés de 4 à 5 ans.
"Une fois qu’on est dans le bain, on n’a plus le temps de penser au stress, on doit être dans l’action !" Maëlle, 23 ans, vit ce lundi 4 septembre 2023 sa toute première rentrée... de professeur des écoles ! Dès 8 heures, elle a rencontré parents et enfants pour cette nouvelle année scolaire. "Parfois, le retour à l’école peut être compliqué pour certains, ou d’autres au contraire sont très contents de revenir", analyse celle qui semble appartenir à cette deuxième catégorie.
Découvrir ses élèves
Pour commencer la matinée, Maëlle a choisi de lire aux élèves un nouvel album, sur le thème… de la rentrée. De quoi se projeter pour les petits et découvrir en douceur leur nouvelle maîtresse. "Après la lecture, je leur demande ce qu’ils ont retenu, pour évaluer leur compréhension", explique-t-elle.
Ce jour-là, il s’agit surtout pour les élèves de se retrouver (ou se découvrir) et d’apprendre aussi à connaître leur nouvelle enseignante, qui reste attentive aux besoins de chacun. "Les premiers jours, ils ont besoin d’un peu plus d’accompagnement. Ils sortent de deux mois de vacances, donc forcément on reste vigilant pour ce retour à l’école."
Déceler les forces et les lacunes des élèves
L’après-midi, cap sur l’écriture et le graphisme. Au programme : décorer son étiquette de porte-manteau et savoir se dessiner. Le but : occuper les élèves de manière ludique tout en commençant, dès le premier jour, à déceler leur niveau. "Ça permet de voir qui est droitier, gaucher. Qui sait écrire son prénom en capitale ou en attaché", détaille Maëlle. Ces activités de rentrée servent donc de petites évaluations, afin de situer les potentielles lacunes ou forces des élèves.
"Des collègues m’ont préparée, en me précisant les points à travailler avec tel ou tel enfant, ajoute l’institutrice, mais ces exercices permettent de savoir où ils en sont." Le graphisme pour travailler à la formation des lettres, la peinture pour évaluer la dextérité… Toute activité permettra à la nouvelle maîtresse de répartir les élèves dans des groupes, alliant différents profils pour qu’ils s’épaulent selon leurs difficultés.
Et à cet âge, déjà, les différences sont criantes. Certains maîtrisent déjà en partie l’écriture en minuscule, le dessin, la copie, quand d’autres peinent à écrire de manière autonome leur prénom. Des faiblesses que la nouvelle maîtresse aidera à dépasser, pour préparer au mieux, l’année prochaine, leur entrée au CP.
Prof : un métier de vocation
"J’ai été très bien accompagnée par la directrice et les collègues pour me préparer au mieux, notamment sur toute la partie administrative", se réjouit Maëlle, qui, à quelques jours de la rentrée, s'inquiétait de certains détails formels. De quoi désamorcer un peu le stress des premières heures.
"L’éducation pour moi c’est une vocation. Je suis là pour eux, pour leur futur, les accompagner du mieux que je peux, les voir grandir", confesse Maëlle. Originaire d’une famille de profs, celle qui devient cette année fonctionnaire stagiaire a découvert le gout de l’enseignement dès sa jeunesse. Depuis, son master MEEF et ses différents stages l’ont confortée : l’enseignement, elle y dédiera sa carrière.
Savoir s'adapter aux élèves
Pourtant, le métier de professeur des écoles comporte aussi ses difficultés. S’occuper de petits de 8 heures à 16h30, ce n’est pas toujours évident, et cela demande beaucoup de patience et de pédagogie.
Pour les années à venir, Maëlle sait qu’elle devra certainement quitter l’école de Gournay-sur-Marne, très demandée par les enseignants chevronnés. "Ce n’est pas toujours évident de changer tous les ans d’établissements, car tous ont des fonctionnements différents."
A elle donc, de se réadapter, l’année prochaine, à son futur environnement. "L’enseignement c’est un métier où l’on s’adapte à la classe, aux élèves, tous les jours. Mais je me suis préparée, je connais le métier", assure-t-elle, tout sourire, à la fin de cette première journée.