Actu

Emploi rentrée 2023 : comment postuler aux postes de professeurs contractuels encore à pourvoir ?

Cette année, 1.848 postes de professeurs des collèges et lycées n’ont pas été pourvus aux concours.
Cette année, 1.848 postes de professeurs des collèges et lycées n’ont pas été pourvus aux concours. © Daniel / Adobe Stock
Par Cécile Marchand-Ménard, publié le 01 septembre 2023
1 min

Actu de l’emploi. À la veille de la rentrée et alors que les concours du secondaire n’ont pas fait le plein, les académies recrutent encore des professeurs contractuels pour l’année ou des missions plus ponctuelles. Des postes de professeur de mathématiques, d’espagnol, d’allemand ou de lettres classiques sont à pourvoir, notamment dans les académies d’Île-de-France.

Job datings, partenariats avec Pôle emploi, annonces en ligne … À la veille de la rentrée et alors que 1.848 postes de professeurs des collèges et lycées n’ont pas été pourvus aux concours cette année, les académies font appel à des contractuels afin de compléter leurs effectifs. Une opportunité d’emploi pour de jeunes diplômés ou des professionnels en reconversion. Comment postuler ? Suivez le guide.

Job datings ou pôle emploi, des voies de recrutement aussi pour les enseignants

Dans les académies les plus déficitaires, les recrutements ont démarré depuis plusieurs mois. En mai, l’académie de Versailles renouvelait l’expérience des job datings. Les académies de Créteil et Dijon ont, elles, développé leur partenariat avec Pôle emploi. "Cette collaboration nous permet de cibler les candidats et d’aménager des temps de formation avant la rentrée", explique Fabien Grange, chargé de mission recrutement de l’académie de Dijon. Avant sa prise de poste, un contractuel du second degré bénéficie en effet d’une formation de sept jours en moyenne, puis six en formation continue.

La plupart des académies recrutent des professeurs via la plateforme Acloe

Si vous avez manqué ces recrutements anticipés, il est toujours possible de candidater dans la plupart des académies du territoire, en remplissant un dossier sur la plateforme Acloe dédiée. Il doit comprendre un CV, une lettre de motivation et les copies de vos diplômes.

Contrairement au concours de recrutement de professeurs des écoles, les résultats des concours du secondaire (CAPES CAPET, CAPLP et agrégation) sont communiqués à l’échelon national. Si le ministère de l’Éducation nationale indique un manque de professeurs de mathématiques, de lettres classiques, d’allemand ou d’espagnol, particulièrement dans les académies de Versailles, Créteil, Mayotte et de Guyane, difficile toutefois de connaître précisément les besoins par matière et par académie.

D’autant que la plupart d’entre elles recrutent toute l’année, notamment en vue de remplacements ponctuels.

Quelles matières recrutent encore des professeurs selon les académies ?

L’académie de Bordeaux indique ainsi rechercher un professeur en horlogerie à temps plein et un autre en génie des structures métalliques à mi-temps.

De même, l’académie de Clermont-Ferrand recherche un professeur d’anglais, un autre de chimie appliquée ou un autre d’économie-gestion.

L’académie de Metz-Nancy, évoque un besoin particulier de remplaçants en Anglais, Allemand, lettres modernes et physique-chimie.

Pour plus de lisibilité, l’académie de Toulouse a développé une plateforme dédiée à l’emploi. Elle recrute principalement dans des disciplines techniques (génie électronique, maroquinerie …) mais aussi générales (lettres modernes, histoire-géographie …).

Quels diplômes et compétences attendus chez un futur professeur ?

Dans la plupart des cas, pour les disciplines générales, une licence dans la discipline de l’enseignement est attendue, tandis que l’enseignement de disciplines professionnelles et technologiques requiert un CAP, un BEP, un bac pro ou un bac+2 et/ou une expérience professionnelle antérieure. Dans ce cas "il est apprécié que les candidats aient une expérience de formation dans leur domaine", précise l’académie de Créteil.

Quel salaire pour les enseignants contractuels ?

Le salaire d’un contractuel varie notamment en fonction de ce niveau de diplôme et d’expérience. À la rentrée 2023, un professeur contractuel dans une discipline générale, titulaire d’une licence touchera 2018,34 € bruts/mois.

Dans une discipline technologique, un professeur contractuel titulaire d’une licence et bénéficiant de 5 à 10 d’expérience professionnelle touchera lui 2451,54 € bruts/mois.

À cela s’ajoutent les indemnités et primes également versées aux professeurs titulaires, dont la participation au "pacte enseignant" —des missions d’enseignement supplémentaires —dévoilé en avril.

 Une rémunération légèrement revue à la hausse depuis la rentrée passée, afin de fidéliser les contractuels et espérer tenir la promesse "un professeur devant chaque classe".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !