Portrait

Quel(s) métier(s) pour Théo, en terminale S ?

Théo : ""J'aime le concret et je veux être sur le terrain."
Théo : ""J'aime le concret et je veux être sur le terrain." © Anne Loubet
Par Clothilde Hanoteau, publié le 11 mars 2014
1 min

En terminale S, passionné d’odeurs, de saveurs et de cuisine, Théo aime la chimie ! Les spécialistes de l’Etudiant Coaching Orientation se sont penchés sur son cas.

Son parcours scolaire

Théo adorant les sciences et notamment la chimie, la filière scientifique était donc une évidence pour lui. Il s'est maintenu à un bon niveau en première S, avec 12,5-13 de moyenne générale et de très bons résultats en maths (13, donc au-dessus du niveau de la classe, à 9-10) et en physique-chimie (14-15) ! Un dossier plutôt renforcé par les épreuves anticipées du bac, où il a obtenu, malgré un 9 à l'écrit en français, un 15 à l'oral, 14 en histoire, et 19 aux TPE (travaux pratiques encadrés) sur le vin !

Le premier trimestre de terminale est encourageant, avec 12,5 de moyenne générale : 11,5 en maths, 13 en physique-chimie et 14 en SVT (sciences de la vie et de la Terre). Ses résultats dans les autres matières sont corrects, entre 11 et 14. Dans l'ensemble, les profs de Théo sont satisfaits et soulignent son "sérieux". S'il apprécie de faire des maths et s'il aime le sport, c'est vraiment la chimie sa matière préférée.

Sa personnalité

Théo est quelqu'un d'organisé qui aime prévoir et savoir ce qui va se passer. "J'aime le concret et je veux être sur le terrain, pas derrière un bureau", déclare le jeune homme. Théo est d'ailleurs sportif et aime la nature. Il revendique en outre une certaine créativité : "J'ai de l'imagination, je le vois en littérature ou avec la pratique de la musique." Son sens de l'esthétique confirme ce côté "artiste", adossé à un esprit méthodique, et se retrouve dans le plaisir qu'il a à dessiner avec minutie : "Je reproduis", précise-t-il.

Sa vie, ses hobbies

Est-ce sa jeunesse en Provence qui a développé cette passion pour les senteurs et les goûts ? "J'adore tout ce qui est en lien avec les arômes et j'ai un bon odorat", souligne Théo. Cuisine et jardinage prennent par conséquent une place importante dans son temps libre. Il fait du badminton depuis sept ans et va volontiers faire un tennis ou de l'escalade.

C'est surtout en vacances qu'il se consacre au dessin, et son goût pour l'imaginaire concerne aussi sa pratique de la lecture, très régulière : "Je lis tous les soirs, du fantastique et beaucoup de bandes dessinées mais pas de mangas, des BD adultes", indique-t-il.

Sa première maquette de bateau est en cours, une activité qui correspond bien à cette combinaison de sens de la méthode, d'aptitudes manuelles et de goût esthétique : "J'aimais beaucoup faire des puzzles", évoque-t-il d'ailleurs. Films et séries en anglais sont aussi des passe-temps, à la maison.

Ses questions, ses idées

"J'ai une idée de métier : aromaticien", confie Théo, qui aimerait vraiment pouvoir allier la chimie, les arômes et la cuisine. C'est la raison pour laquelle il a pensé à des études d'ingénieur en chimie.

Théo - coaching orientation 2L'aromatique alimentaire : un domaine qui pourrait plaire à Théo. // © Anne Loubet.

Les métiers de la chimie et de l'aromatique alimentaire

Les métiers de l'aromatique alimentaire englobent tous les atouts de Théo et tout ce qu'il aime ! Méthode et créativité y sont essentielles, comme le fait de s'intéresser à la chimie et à la biochimie. L'aromaticien est un spécialiste du goût et de l'odorat : l'alimentation, la cuisine, les odeurs et les saveurs sont au cœur de son métier ! Scientifique et sensitif, il combine compétences chimiques et techniques, "nez" et "palais". On dit qu'il a "l'âme d'un cuisinier", et son sens culinaire est indispensable à son profil de chimiste.

Des filières qui peuvent l'intéresser

fleche-rouge Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), spécialité physique-chimie.
fleche-rouge La licence maths-physique-chimie-informatique d'Aix-Marseille, en partenariat avec Centrale Marseille, qui permet d'intégrer ensuite une école d'ingénieurs.
fleche-rouge Les licences de chimie, celle d'Aix-Marseille ou celle de l'université de Versailles-Saint-Quentin, laquelle propose, au cinquième semestre, un module intitulé "chimie des composés odorants et aromatiques" qui ouvre une poursuite d'études vers le master FESIPCA (formulation et évaluation sensorielle des industries des parfums, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire).
fleche-rouge Les écoles d'ingénieurs spécialisées en chimie, comme celles de la Fédération Gay-Lussac.
fleche-rouge L'ISIPCA (Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique), à Versailles, une école spécialisée qui forme aux métiers du parfum, de la cosmétique et de l'arôme et qui propose notamment une licence professionnelle et un master professionnel aromatique.
fleche-rouge Les masters orientés aromatique, comme le master ICAP (ingénierie des cosmétiques, arômes et parfums) de Montpellier 2.

Les métiers des arts culinaires

Avec sa passion du goût, sa créativité et son sens de la méthode, et son intérêt pour les plaisirs des sens, la cuisine et la chimie, Théo ne peut qu'être attiré par les métiers des arts culinaires ! La cuisine, c'est de la chimie, et la chimie, c'est de la cuisine ! Pourquoi ne pas devenir un grand chef spécialiste de la cuisine moléculaire ? Ou critique gastronomique ? Ou conseiller culinaire ? D'autres métiers se développent autour de la conception et du marketing... Théo pourrait aussi s'intéresser à des métiers du vin comme sommelier ou maître de chai, qui allient sens olfactif, gastronomie, chimie...

Des filières qui peuvent l'intéresser

fleche-rouge L'institut Paul Bocuse, à Lyon.
fleche-rouge L'école Ferrandi, à Paris, avec sa mise à niveau diplômante cuisine validée par un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) proposée aux bacheliers généraux.
fleche-rouge Les LP (licence professionnelle) orientées arts culinaires, comme la LP métiers des arts culinaires et des arts de la table option métiers de la gastronomie d'Angers, ou la LP métiers des arts culinaires et des arts de la table en Méditerranée de l'école hôtelière d'Avignon, en partenariat avec l'université d'Angers, ou la LP DRACI (développement recherches en arts culinaires industrialisés) de Rennes 1.


À consulter
En savoir plus sur l'aromatique alimentaire ?
Le site du SNIAA (Syndicat national des industries aromatiques alimentaires) propose des infos (historique, métiers, chiffres clés) et des liens utiles...



Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à
Coaching Orientation by l'Etudiant

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !