1. Palmarès des écoles d'ingénieurs 2018 : notre méthodologie
Palmarès des écoles d'ingénieurs 2018 : notre méthodologie
Baptiste Legout
Laura Makary
Publié le 05.12.2017


Notre palmarès des écoles d'ingénieurs comporte une cinquantaine de critères classants et non classants. Voici, en détail, comment ils ont été élaborés.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ans
Découvrez tous les résultats de notre palmarès des écoles d'ingénieurs 2018

Notre palmarès concerne 164 écoles d’ingénieurs délivrant le diplôme d’ingénieur et habilitées par la commission des titres d’ingénieurs. Celles-ci recrutent après le bac pour cinq ans ou après une classe préparatoire ou un bac+2 pour trois ans. Pour constituer ce classement, nous nous sommes appuyés sur les données certifiées de la CTI et de la CDEFI ainsi que sur un questionnaire envoyé par l’Etudiant durant l’été 2017. Les questions portaient sur l’année universitaire 2016-2017 et sur les effectifs de la rentrée 2017. Jusqu’en novembre, nous avons vérifié, actualisé et recoupé les informations communiquées par les établissements.

Cette enquête nous a permis d’établir une batterie d’indicateurs classants. 12 d’entre eux nous ont permis de créer trois profils de référence : excellence académique, ouverture internationale et proximité des entreprises. L’addition de ces trois profils et d'un indicateur bonus (l'ouverture aux nouveaux publics) a débouché sur notre palmarès général. Les écoles y sont ordonnées selon leur nombre total de points et sont rattachés à 4 groupes de force décroissante : A+ (de 49 à 65 points), A (de 37 à 48 points), B (de 27 à 36 points) et C (de 1 à 26 points).

En plus de consulter notre palmarès général et nos profils de référence, vous pouvez créer votre propre classement en piochant parmi une quarantaine d’indicateurs. Pour chacun d’entre eux, les écoles sont classées en cinq groupes décroissants (de 5 à 1), selon leur valeur relative. Des couleurs permettent de mieux situer visuellement les établissements. (Vert foncé pour 5 et 4 points, vert clair pour 3 et 2 points, jaune pour 1 point).

NOS INDICATEURS

Dans nos tableaux et dans nos fiches, les indicateurs sont signalés par les abréviations suivantes :


Non communiqué : renseignements non communiqués par l'école.
Non significatif : données non significatives (nombres de réponses insuffisantes ou école non concernée par cet indicateur. Par exemple, les écoles ne proposant pas d'alternance).

La mention "Non classant" qui figure parfois ci-dessous entre parenthèses indique que l'indicateur en question est non classant.


Excellence académique


Durée d'habilitation CTI (Non classant)

L'habilitation de la Commission des titres d'ingénieur est attribuée pour une durée maximale de 6 ans. Cette durée est réduite à 3 voire 1 année lorsque toutes les conditions pédagogiques ne répondent pas aux exigences de la CTI, quand l'école a été récemment créée, ou dans certains cas particuliers, détaillés dans notre méthodologie.

Moyenne au bac des intégrés

Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année et en 3e année des écoles en 5 ans, ou en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école.

Nombre d'élèves par enseignant

Nombre d'élèves divisé par le nombre d'enseignants de l'école (en équivalent service, qu'ils aient ou non une mission de recherche). Plus ce nombre est faible, plus les étudiants bénéficient de cours en petits groupes, et meilleur est l'encadrement.

Part d'enseignants-chercheurs

Part d'enseignants (équivalent service) ayant en plus de leur mission pédagogique une activité de recherche. Cet indicateur valorise les écoles qui ont une part importante d'EC (enseignants-chercheurs).

Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse

Part d'élèves diplômés en 2016 qui poursuivent leur parcours en thèse (chiffres issus de l'enquête insertion des écoles). Cet indicateur permet d'observer l'attrait des diplômés pour le monde de la recherche.

Nombre de doctorants (y compris cotutelles)

Nombre de doctorants (y compris cotutelles) financés et encadrés par l'école en 2016-2017. Cet indicateur révèle l'implication des écoles dans la formation des chercheurs.

Nombre d'enseignants HDR

Nombre d'enseignants titulaires d'une habilitation à diriger des recherches (HDR). Ce diplôme national de l'enseignement supérieur est accessible après un doctorat. C'est le plus haut des diplômes français.


Proximité avec les entreprises


Part d'élèves en alternance

Pourcentage d'élèves en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) en 2016-2017 (par rapport à la totalité des élèves ingénieurs inscrits en cycle ingénieur de nationalité française). Les élèves dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés par l'entreprise qui les emploie.

Nombre total d'alternants (Non classant)

Nombre d'élèves en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2016-2017. Les élèves dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés par l'entreprise qui les emploie (non classant).

Enseignants issus du monde de l'entreprise

Nombre d'enseignants (valeur absolue) issus du monde de l'entreprise intervenant dans le cursus. Chiffres fournis à la CTI.

Durée des stages en entreprise

Durée minimale (en semaines) des stages en entreprise durant le cycle ingénieur, en 2016-2017. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stage durant ce cycle, hors alternance. Il est important de réaliser des stages en école d'ingénieurs, mais attention à ce qu'ils ne se fassent pas au détriment des cours théoriques. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue.

Politique de chaires industrielles

Fruit d'un partenariat signé entre un établissement et une ou plusieurs entreprises, la chaire est un dispositif qui permet aux écoles de développer leur recherche mais aussi leur enseignement dans un domaine bien précis, grâce au financement industriel. Elle permet de tisser un lien privilégié entre les étudiants et les sociétés partenaires.

Forums entreprises (+ de 250 salariés)

Nombre d'entreprises de plus de 250 salariés participant au(x) forum(s) entreprises de l'école (année 2016-2017). Montre l'aptitude de l'école à mobiliser les grandes entreprises, et notamment les grands groupes, lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés.

Forums entreprises (réseau PME)

Nombre de PME (moins de 250 salariés) participant au(x) forum(s) entreprises de l'école (année 2016-2017). Montre l'aptitude de l'école à mobiliser les petites sociétés lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés.

Réseau d'anciens (Non classant)

Nombre de diplômés de l'école, adhérents à l'association des anciens (source : école). Plus les diplômés sont nombreux et mobilisés, plus leur réseau vous sera utile dans votre vie professionnelle.

Nombre d'anciens sur LinkedIn

Nombre d'anciens issus du groupe, inscrits en juillet 2017 sur la page LinkedIn de l'école. Lorsqu'une formation fait partie d'un groupe plus large, c'est la totalité des anciens du groupe qui peuvent vous aider dans votre vie professionnelle.


Innovation et entrepreneuriat


Pourcentage de diplômés créateurs d'entreprise

Nombre de diplômés ingénieurs 2015 créateurs d'entreprise. Chiffres issus des enquêtes insertion réalisées par les établissements auprès de leurs diplômés.


Ouverture internationale


Pourcentage d'étudiants étrangers

Pourcentage d'étudiants étrangers présents dans le ou les cursus ingénieurs de l'école, en 2016-2017. Montre l'internationalisation des promotions de l'école.

Niveau d'anglais exigé

Niveau d'anglais exigé par les écoles pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. Groupes de 5 à 1, établis en fonction des exigences des écoles. Le niveau B2 est exigé par la Commission des titres d'ingénieur pour obtenir le diplôme d'ingénieur (soit un score de 785 au TOEIC). Les écoles demandant ce niveau à leurs élèves ont une note de 3. Le TOEIC étant la certification la plus courante, il prime sur les autres examens.

Deuxième langue étrangère

La Commission des titres d'ingénieur recommande l'apprentissage d'une deuxième langue étrangère, en plus de l'anglais. Les exigences finales sont moins élevées que pour l'anglais, mais la certification du niveau des élèves par un organisme extérieur permet d'assurer un niveau d'exigence satisfaisant.

Durée minimale à l'étranger (hors apprentissage)

En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en échange académique ou en stage. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue.

Durée minimale à l'étranger pour les apprentis

Pour les élèves apprentis, durée obligatoire, en mois, passée à l'étranger durant le cursus, en échange académique ou en stage. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue. Faire partir les apprentis à l'étranger est un véritable casse-tête pour les écoles. Prime est donc donnée à celles qui y parviennent.

Diplômés ayant passé un semestre et plus à l'étranger en échange académique

Part des diplômés 2016 qui ont passé, au cours de leur formation, un semestre et plus à l'étranger, dans le cadre d'un échange académique.

Diplômés ayant passé un semestre et plus à l'étranger en stage

Part des diplômés 2016 qui ont passé, au cours de leur formation, un semestre  et plus à l'étranger, dans le cadre d'un stage.

Élèves par accord de double diplôme international

Nombre d'élèves partant par accord de double diplôme réalisé avec une université ou une école étrangère partenaire, durant l'année universitaire 2016-2017. L'indicateur valorise les écoles qui envoient peu d'élèves dans un même établissement partenaire. Il permet de mesurer la qualité des départs.

Pourcentage de double-diplômés internationaux

Part de diplômés 2016 ayant obtenu, en plus de leur diplôme d'ingénieur, le diplôme d'un établissement partenaire étranger de niveau bac+5. Cet indicateur permet de mettre en valeur les écoles qui offrent à leurs élèves l'opportunité de partir dans le cadre d'un double diplôme.

Réputation internationale

Résultats obtenus par les écoles françaises et leurs tutelles dans les classements internationaux les plus appréciés des étudiants, d'après la note de Campus France numéro 47
QS : QS University Rankings. Classement général 2017.
THE : Times Higher Education 2018.
Shanghai : Academic Ranking of World Universities 2017 et classements thématiques.
Webometric : Ranking Web of Universities. Rang dans le classement mondial (limité aux 200 meilleurs établissements français) 2017.
Sont indiqués ici les résultats pour la dernière édition de chaque palmarès.


Devenir des diplômés


Salaire à la sortie

Fourchettes de salaire de base à l'embauche des jeunes diplômés 2016 (salaire médian, brut sans primes, en France). Chiffres issus des enquêtes insertion réalisées par les établissements auprès de leurs diplômés. Les écoles qui diplôment une majorité de fonctionnaires affichent des salaires inférieurs à la moyenne. Un salaire bas compensé par l'assurance d'avoir un emploi dès la sortie de l'école.

Diplômés en poste à l'étranger

Part des diplômés 2016 en situation d'emploi à l'étranger (ou en VIE, volontariat international en entreprise) sur la totalité des diplômés 2016 en situation d'emploi. Chiffres issus des enquêtes insertion réalisées par les établissements auprès de leurs diplômés.


Débouchés


Pour chacun de ces indicateurs, part des diplômés 2016 travaillant dans le secteur concerné :

- Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire.
- BTP, construction.
- Énergie.
- Institutions financières, banque, assurance.
- Industrie des technologies de l'information. 
- Technologie de l'information (services).
- Industrie chimique ou pharmaceutique.
- Industrie agroalimentaire
.
- Agriculture, sylviculture, pêche.
- Transports.
- Fonction publique, enseignement, recherche.
- Sociétés de conseil, bureaux d’études.
- Autres secteurs industriels (Non classant).
- Autres secteurs non industriels (Non classant).


Origines des intégrés


Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac (Non classant)

Nombre d'élèves ayant intégré l'école à la rentrée 2017 juste après le bac. Ne concerne que les écoles en 5 ans.

Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus de prépa intégrée (Non classant)

Nombre d'élèves ayant intégré le cycle ingénieur à la rentrée 2017 après être passé par sa prépa intégrée (pour les écoles en 5 ans).
*Données à la rentrée 2016

Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus de CPGE (Non classant)

Nombre d'élèves ayant intégré l'école à la rentrée 2017 après une classe prépa (en 3e année pour les écoles en 5 ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans).

Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus d'admissions parallèles (Non classant)

Nombre d'élèves intégrés en admissions parallèles à la rentrée 2017 (en 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Part d'intégrés via les admissions parallèles

Part d'élèves intégrés en admissions parallèles à la rentrée 2017 (en 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2) sur le nombre total d'intégrés.

Nombre d'intégrés issus de BTS et ATS

Nombre d'élèves titulaires d'un BTS (brevet de technicien supérieur) ou ayant effectué une année de classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur), intégrés à la rentrée 2017 (en 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Moyenne au bac des intégrés issus de BTS et ATS (Non classant)

Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année du cycle ingénieur, après un BTS ou une classe ATS (adaptation technicien supérieur). Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. Chiffres de la rentrée 2017.

Nombre d'intégrés issus de DUT

Nombre d'élèves titulaires d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) intégrés à la rentrée 2017 (en 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Moyenne au bac des intégrés issus de DUT (Non classant)

Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année du cycle ingénieur, après un DUT. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. Chiffres de la rentrée 2017.

Nombre d'intégrés issus de l'université

Nombre d'élèves titulaires d'une licence universitaire ou d'un master 1, intégrés à la rentrée 2017 (en 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Moyenne au bac des intégrés issus de l'université (Non classant)

Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année du cycle ingénieur, après une licence universitaire ou un master 1. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. Chiffres de la rentrée 2017.

Proportion de bacheliers S

Part de bacheliers titulaires du bac S en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2. Chiffres rentrée 2017.

Proportion de bacheliers STI2D

Part de bacheliers titulaires du bac STI2D en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2. Chiffres rentrée 2017.

Proportion des autres bacheliers

Part de bacheliers titulaires d'un bac autre que les bacs S et STI2D, intégrés en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2. Chiffres rentrée 2017.

Nombre de bacheliers ES (Non classant)

Nombre d'élèves titulaires du bac ES intégrés à la rentrée 2017 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Nombre de bacheliers STL (Non classant)

Nombre d'élèves titulaires du bac STL intégrés à la rentrée 2017 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Nombre de bacheliers STAV (Non classant)

Nombre d'élèves titulaires d'un bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) intégrés à la rentrée 2017 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Nombre d'intégrés issus d'autres bacs (Non classant)

Nombre d'élèves titulaires d'un bac L, STD2A, STMG ou ST2S ou professionnel intégrés à la rentrée 2017 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).


Mieux connaître l'école


Ouverture à de nouveaux publics

Ce critère, noté sur 3, est utilisé en bonus de notre palmarès général et mets en avant les écoles favorisant l'accès aux études d'ingénieurs pour de nouveaux publics.
Sont retenus dans le calcul de l'indicateur :
- le taux d'alternants sur le cycle ingénieur ;
- les frais de scolarité ;
- la possibilité d'être rémunéré pendant ses études, le montant de la solde et le taux d'étudiants concernés ;
- le taux de boursier nationaux.

Frais de scolarité par an

Ce montant (qui inclut droits de scolarité et frais de scolarité éventuels) est calculé sur la totalité du cycle ingénieur (3 ans) et ramené sur une année (chiffres rentrée 2017). Les élèves apprentis ne paient pas de frais de scolarité. Les boursiers d'État, de type CROUS, sont obligatoirement exonérés des frais dans les écoles publiques. Ce n'est pas le cas dans les écoles privées ou consulaires. Hors apprentissage.

Boursiers nationaux

Ce pourcentage représente le taux de boursiers CROUS ainsi que ceux bénéficiant d'une bourse délivrée sur les mêmes critères par un autre ministère que celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les élèves apprentis et les élèves étrangers ne peuvent bénéficier de ces aides sociales. Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du CROUS n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants.

Présence sur Parcoursup (ex-APB) (Non classant)

L'école est-elle présente sur Parcoursup ? (Oui/Non)

Part d'étudiantes

Proportion d'étudiantes inscrites à la rentrée 2017 sur l'ensemble des élèves ingénieurs.

Villes d'implantation de l'école (Non classant)

En France, ville(s) d'implantation de l'école où il est possible de suivre l'intégralité du cursus ingénieur.

Élèves rémunérés pendant leurs études (Non classant)

Indique (oui/non) si les élèves ingénieurs sont rémunérés pour suivre leurs études (hors apprentissage). Plusieurs écoles d'ingénieurs versent à leurs étudiants une solde mensuelle durant leur formation. Les futurs ingénieurs sont le plus souvent élèves fonctionnaires et rejoindront, une fois leur diplôme en poche, la Fonction publique. Le montant éventuellement indiqué correspond à la solde mensuelle moyenne brute, perçue durant les 3 années du cycle ingénieur.

Statut de l'école (Non classant)

Les écoles d'ingénieurs peuvent avoir un statut public, privé ou consulaire. Cela impacte notamment le montant des frais de scolarité, les écoles privées affichant des montants plus élevés.

Ministère de tutelle (Non classant)

Ministère de rattachement de l'école. Si une majorité des établissements dépendent du ministère de l'Enseignement supérieur, de l'Innovation et de la Recherche, d'autres sont rattachés à des ministères dits "techniques".

Spécialités proposées (Non classant)

Spécialités des différents diplômes d'ingénieurs proposées par les écoles. Une école peut avoir plusieurs cursus spécialisés. La liste est tirée du référentiel de la Commission des titres d'ingénieur.

Taille des promos en cycle ingénieur (Non classant)

Taille moyenne d'une promotion. Calculée sur les 3 années du cycle ingénieur, hors césure (chiffres pour l'année universitaire 2016-2017). À noter qu'une école peut afficher une taille moyenne de promotion très élevée, mais proposer plusieurs filières : le nombre d'élèves par promotion sera donc, dans les faits, réduit.

Budget BDE et associations par élève (Non classant)

Montant de la subvention, par élève, distribuée par l'école au BDE et aux associations de l'école.

Nombre de disciplines sportives (Non classant)

Nombre de disciplines sportives proposées aux étudiants.

Les écoles qui n'ont pas répondu à notre enquête

ISA Lille, ISARA Lyon, EI Purpan, ESITC Cachan, ESITC Mez, ISEL Le Havre, ISTIA, ISTOM, ISTY, ENSM, École de l'air, École navale, ESIX Normandie, ENAC Toulouse, ESFF, ESM St Cyr, ITECH Lyon, Bordeaux Sciences Agro, VetAgro Sup, ESIReims, ISIS, ENSEGID, ESIPE Créteil, Sup'Biotech, EsiTech, SUP'ENR.