Cours d'anglais 10 : les subordonnées en that et what
Dans quels cas introduire une subordonnée par that ? Et quand faut-il utiliser what ? Petit rappel de Gaëlle Jolly, extrait de son ouvrage "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant.
Comment traduire "que", "ce que" et "tout ce que" ? Est-il exact que that n’est pas obligatoire après think ou believe ? Peut-on traduire "que" autrement que par that ? Pourquoi ne peut-on pas utiliser that avec le verbe want ? Autant de questions qui montrent combien les confusions sont fréquentes.
Quand utiliser that dans les subordonnées ?
Après les verbes comme believe, think, suppose ou know
Ces verbes qui expriment un savoir ou une opinion sont suivis de that. Remarquez qu’à l’oral that est souvent omis.
I know (that) she’s working hard.(Je sais qu’elle travaille dur.)
Après les verbes introducteurs du style indirect
Les verbes comme answer, tell ou reply, pour n’en citer que quelques-uns, sont suivis de that.
He told me that he would be late.(Il m’a dit qu’il serait en retard.)
Après les verbes recommend, insist, suggest, demand
Ces verbes sont suivis de that, lui-même suivi de la base verbale à toutes les personnes, y compris la troisième personne du singulier. Ces tournures s’utilisent en anglais soutenu et correspondent au subjonctif français. On peut également utiliser should après ces verbes.
I recommend that she should read the newspaper everyday.(Je recommande qu’elle lise le journal tous les jours.)
Pour traduire "tout ce que"
On utilise all that uniquement. That peut être omis.
We’ll give them all that they want. (Nous leur donnerons tout ce qu’ils veulent.)
Quand employer what dans les subordonnées ?
Quand la subordonnée en what est sujet de la phrase
Quand la subordonnée en what est complément de la phrase
Dans quels cas "que" n’est-il pas traduit par that ?
Dans les propositions infinitives
De nombreux verbes anglais, particulièrement ceux qui expriment le désir ou l’attente, se construisent avec une proposition infinitive. C’est le cas de want, expect, decide, plan.
I want you to reconsider your decision. (Je veux que tu reviennes sur ta décision.)
She expects them to accept her offer.(Elle s’attend à ce qu’ils acceptent son offre.)
Dans les structures comparatives
"Que" est traduit par as ou than.
It was more interesting than I thought. (C’était plus intéressant que je ne le pensais.)
She’s not as intelligent as her brother. (Elle n’est pas aussi intelligente que son frère.)
Exercices corrigés
a. That’s the place _____ I saw in my dream.
b. _____ you told me yesterday really impressed me.
c. Don’t ask her ________ she thinks, she has no opinion about it.
d. The only sound _______ I could hear was the radio.
a. It’s the worst nightmare _____ I have ever had.
b. The only sound _____ I could hear was the sound of her steps.
c. __________ she told me really influenced my decision.
d. Don’t tell him __________ I was doing there.
e. It was more amusing __________ I thought.
a. Je crois qu’elle ne sait pas ce qui s’est passé.
b. Ce qui importe, c’est ton avis sur la question.
c. Est-ce que tu veux qu’elle revienne ?
d. Elle voudrait que tu saches qu’il n’est pas trop tard.
e. Dis-lui ce que tu as fait.
Vous trouverez dans ce dossier des règles et des exercices corrigés pour chacun des 33 points clés de grammaire.Si vous préparez un examen comme le baccalauréat, planifiez vos révisions en étudiant un cours par semaine… ou un cours par jour, si la date de l'examen est proche !
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