Cours d'anglais 28 : les mots dérivés

Par Gaëlle Jolly, publié le 28 Juin 2019
7 min

Quel est le point commun entre les mots "unhappy", "disrespectful", "motherhood" ou encore "relationship" ? Ce sont des mots dérivés. Qu’entend-on par mot dérivé ? La réponse détaillée de Gaëlle Jolly, extraite de son ouvrage "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant.

Un mot dérivé est formé à partir d’un mot répertorié dans le lexique auquel on ajoute un préfixe (placé avant) ou un suffixe (placé après) qui permet de former un nouveau mot. Un grand nombre de préfixes sont communs au français et à l’anglais, ce qui doit vous aider pour inférer le sens de mots que vous ne connaissez pas encore.

Les préfixes les plus courants

Les préfixes s’ajoutent à gauche de certains noms, adjectifs, verbes ou adverbes.

Counter-

Ce préfixe exprime l’opposition.
Counterclockwise (en sens inverse des aiguilles d’une montre).

Dis-

Ce préfixe a un sens négatif et permet de dire le contraire.
Disobedient (désobéissant).

Fore-

Ce préfixe a pour valeur "vers l’avant".
To see (voir)/to foresee (prévoir).

Mis-

Ce préfixe a pour sens "de manière fausse".
Behaviour (conduite)/misbehaviour (mauvaise conduite).
Misunderstanding (malentendu).

Un-

Ce préfixe a un sens négatif ou permet de dire le contraire.
Predictable (prévisible)/unpredictable (imprévisible).

Il-/im-/in-/ir-

Ces préfixes ont aussi un sens négatif.
Illiterate (analphabète).
Impossible (impossible).
Uneasy (malaisé).

Les principaux suffixes

Les suffixes s’ajoutent à droite de certains noms, adjectifs, verbes ou adverbes.

La formation des noms de personnes

Repérez les suffixes -ee et -er qui, combinés à des verbes ou des noms, permettent d’obtenir des noms désignant des personnes, comme employee (employé-e) ou employer (employeur), formés à partir du verbe employ. Sachez aussi reconnaître le suffixe -ess qui permet de former le féminin d’un nom comme hostess (hôtesse) ou stewardess (hôtesse de l’air).

La formation de noms abstraits ou de noms collectifs

Les suffixes -dom, -hood ou encore -ness, -ship, -ism sont les plus courants.Retenez que -dom évoque l’idée de condition ou de domaine : kingdom(royaume).Quant à -hood, il exprime l’idée de statut : childhood (l’enfance), teenagehood(l’adolescence).-ness permet de décrire un état ou une condition : happiness(le bonheur).-ship évoque "le fait d’être" : friendship (l’amitié).-ism évoque une condition, un système : capitalism (le capitalisme.)

La formation d’adjectifs

Les suffixes les plus courants sont -able, -ful, -less, -y ou -ish.

-able traduit l’idée de "qui peut être" quand il est accolé à un verbe : breakable(cassable).

-ful a pour sens "qui a les qualités de" quand il est accolé à un nom : careful(attentif).

-less a pour sens "qui n’a pas les qualités de" quand il est accolé à un nom : careless(insouciant).

-y a pour sens "qui a la qualité de" quand il est accolé à un nom : rainy(pluvieux).

-ish est un suffixe à sens négatif que l’on peut accoler à un adjectif : yellowish (jaunâtre)

La formation de verbes

Le suffixe -en permet souvent de former un verbe à partir d’un adjectif ou d’un verbe.
harden (durcir).
Threaten (menacer).

La formation d’adverbes

Le suffixe le plus courant est le suffixe -ly. Il est accolé aux adjectifs.
Sincerely (sincèrement).
Frankly(franchement.)N’oubliez pas cependant que certains adjectifs ont une terminaison en -ly, comme friendly (amical), lively (vivant) ou encore cowardly (lâche).

Les suffixes -ic et -ical

Les suffixes -ic et -ical servent à former des adjectifs à partir de noms. Certains noms acceptent les deux suffixes mais le sens des adjectifs obtenus diffère.
Economic (qui appartient au domaine de l’économie)/economical (qui permet de faire des économies).
Comic (comique, humoristique)/comical (qui fait rire, grotesque).

Exercices corrigés

1. Trouvez un mot dérivé pour chacun des mots suivants en utilisant les préfixes ou suffixes suivants : mis-/-y/-ful/-less
a. help.
b. honest.
c. behaviour.
d. joy.

2. Choisissez la traduction correcte pour le passage en gras dans chacune des phrases suivantes.
a. Don’t disturb her. She’s been ill for two months now.
Elle a été malade il y a deux mois/Elle est malade depuis deux mois/Elle a été malade pendant deux mois.
b. We’ve been together for so long that I can’t remember when we first met.
Nous nous sommes rencontrés il y a si longtemps/Nous avons été ensemble si longtemps/Nous sommes ensemble depuis si longtemps.
c. He worked for two hours before leaving the office.
Il a travaillé pendant deux heures/Il y a deux heures, il travaillait/Il travaille depuis deux heures.
d. He was a professional football player a long time ago.
Il est footballeur professionnel depuis longtemps/Il a été footballeur professionnel pendant longtemps/Il était footballeur professionnel il y a longtemps.
e. He’s been learning French for six months now.
Il apprend le français depuis six mois/Il apprenait le français il y a six mois/Il a appris le français pendant six mois.

3. Traduisez les phrases suivantes.
a.Il y avait trop de monde, nous sommes partis.
b. Il est mort il y a 10 ans.
c. Il est parti depuis deux semaines.
d. Il y a du soleil, allons nous promener.
e. Il y a combien de temps que vous vous connaissez ?

Voir les corrigés.

Vous trouverez dans ce dossier des règles et des exercices corrigés pour chacun des 33 points clés de grammaire.Si vous préparez un examen comme le baccalauréat, planifiez vos révisions en étudiant un cours par semaine… ou un cours par jour, si la date de l'examen est proche !

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