1. Bac 2021 : découvrez le programme des spécialités de première en série STMG
Décryptage

Bac 2021 : découvrez le programme des spécialités de première en série STMG

Envoyer cet article à un ami
La gestion : tout un art que vous apprendrez en choisissant une spécialité en première STMG. // © plainpicture/Bénédicte Lassalle
La gestion : tout un art que vous apprendrez en choisissant une spécialité en première STMG. // © plainpicture/Bénédicte Lassalle

Après la seconde, vous pouvez vous orienter vers une première STMG, qui vous initiera au droit, à la gestion et au fonctionnement des organisations privées et publiques. Découvrez le contenu des programmes de spécialités en bac STMG.

Le baccalauréat STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) vous prépare à des carrières dans le commerce, le marketing, la communication ou encore la gestion. Le programme du lycée comporte donc des spécialités adaptées. En classe de première, vous aurez ainsi des enseignements de management, droit et économie, et sciences de gestion et numérique.

Découvrez ci-dessous un aperçu des programmes des spécialités de première STMG.

Droit et économie

Cette double spécialité vient compléter le programme de seconde d’enseignement moral et civique et SES (sciences économiques et sociales). En droit, l’objectif de l’année sera principalement de vous familiariser avec la discipline. Pour cela, vous aborderez les concepts fondamentaux de la législation et des raisonnements juridiques. L’idée n’est pas de faire de vous des spécialistes à la fin de l’année, mais de vous préparer à avoir une pensée éclairée et autonome.

Le programme s’articule autour de plusieurs thématiques regroupant des notions clés, telles la règle de droit, la résolution de litiges, le recours au juge, les personnes juridiques, physiques et morales, le patrimoine ou encore le droit de propriété.

Lire aussi : Bac 2021 : découvrez le programme des spécialités de première en série STL

En économie, l’objectif est là aussi de forger votre esprit et de vous aider à comprendre le monde contemporain. En première, le programme économique se concentrera sur les mécanismes économiques fondamentaux et le fonctionnement des marchés.

La spécialité droit et économie se poursuivra en terminale, avec un apprentissage approfondi des deux composantes de la discipline.

Management

Le management est l’une des signatures du bac STMG. Cette matière vous apprendra le fonctionnement d’organisations de formes différentes : entreprises privées, associations ou organisations publiques.

En plus de l’introduction à la discipline, qui fera le tour des fondamentaux du management, le programme de première abordera notamment la notion de stratégie d’une organisation, selon sa structure : diagnostic, fixation des objectifs, choix stratégiques.

Lire aussi : Bac 2021 : découvrez le programme des spécialités de première en série STI2D

En cours, vous serez amenés à utiliser de nombreux supports faisant références à des exemples réels correspondant à des grandes ou petites entreprises, des ONG (organisations non gouvernementales), des syndicats ou encore des services publics.

Sciences de gestion et numérique

En complément du management, les sciences de gestion vous apporteront elles aussi des connaissances sur le fonctionnement des organisations, mais d’un point de vue plus proche des sciences sociales. Ici, elles seront donc centrées sur les dimensions humaines et technologiques des sociétés : quels sont les rôles des acteurs, que signifie tel ou tel protocole, etc.

Le rôle et les enjeux du numérique et des nouvelles technologies comme l’automatisation, la robotique ou l’intelligence artificielle sont également au programme. Cette spécialité fera l’objet d’une épreuve orale de 20 minutes, comptant pour le bac avec les autres épreuves communes de contrôle continu.

En terminale, vous poursuivrez la spécialité droit et économie, tandis que le management fusionnera avec les sciences de gestion et numérique. Pour cette dernière matière, vous devrez choisir un enseignement spécifique parmi : gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication, systèmes d’information et de gestion.