On connaît la liste des œuvres au programme du bac de français 2020
C’est l’un des petits changements imposés par le nouveau bac. Désormais, les professeurs de français doivent choisir les œuvres à étudier en classe parmi une liste proposée par le ministère. Voici les 12 œuvres pour 2020.
Parmi les nouveautés que vous réserve le nouveau bac, l’une concerne les épreuves anticipées de français. Auparavant, les professeurs choisissaient les œuvres littéraires à étudier en cours, tout en respectant les programmes établis.
Vous pouvez déjà commencer la lecture
La liste des œuvres proposées, établie par la direction générale de l’enseignement scolaire, est sortie début avril 2019. Une sélection de textes classiques que Romain Vignest juge "bien équilibrée" et en accord avec le but de l’enseignement du français : "Que les élèves connaissent les incontournables du patrimoine littéraire français."
Mais avez-vous un intérêt à découvrir cette liste avant même votre entrée en première ? Pour Romain Vignest, vous pouvez d’ores et déjà commencer à vous y intéresser. Même si ces ouvrages sont choisis en fonction des classes et donc de l’âge et des connaissances acquises, "c’est toujours bien d’avoir une première lecture" avant d’étudier une œuvre en cours.
Voici donc, ci-dessous, la liste des ouvrages que vous serez susceptibles d’étudier l’année prochaine.
Classe de première de la voie générale
Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.
Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.
Guillaume Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ?
Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.
Jean de La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.
Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné.
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours : individu, morale et société.
Stendhal, "Le Rouge et Noir" / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs.
Marguerite Yourcenar : "Mémoires d'Hadrien" / parcours : Soi-même comme un autre.
Jean Racine, "Phèdre" / parcours : Passion et tragédie.
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet.
Samuel Beckett, "Oh ! Les Beaux jours" / parcours : Un théâtre de la condition humaine.
Classe de première de la voie technologique
Victor Hugo, "Les Contemplations", livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.
Charles Baudelaire, "Les Fleurs du Mal" / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.
Guillaume Apollinaire, "Alcools" / parcours : Modernité poétique ?
Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.
Jean de La Fontaine, "Fables" (livres VII à IX) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.
Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.
Madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" / parcours : Individu, morale et société.
Jules Verne, "Voyage au centre de la Terre" / parcours : Science et fiction.
Nathalie Sarraute, "Enfance" / parcours : Récit et connaissance de soi.
Molière, "L'École des femmes" / parcours : Comédie et satire.
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" / parcours : La comédie du valet.
Samuel Beckett, "Oh ! Les beaux jours" / parcours : Un théâtre de la condition humaine.