Coaching

Créer son journal collégien, mode d’emploi

Révisions // © IstockPhoto
Définir sa ligne éditoriale, démarche indispensable pour créer son journal. © iStockphoto
Par Isabelle Dautresme, publié le 22 septembre 2015
4 min

Les raisons de participer à un journal au collège ne manquent pas. Si vous aviez envie d’en créer un vous-même, voici quelques conseils préliminaires.

Tout d'abord posez-vous les bonnes questions : avec qui allez-vous monter le journal (membres de l'équipe de rédaction et leurs fonctions) ? Pensez-vous vous faire aider par un professeur ou une personne extérieure ? Avez-vous obtenu l'accord du principal du collège ? Prenez le temps d'y réfléchir.

Associez profs… et pros

Peut-on se lancer dans la réalisation d'un journal collégien seul, aidé de quelques copains ou est-il préférable d'être accompagné d'un professeur ? "Avec, c'est mieux !", lâche Léonie, qui ne se voit pas faire un journal sans le soutien moral du professeur documentaliste de son collège. "La question n'est pas tant celle du contenu du journal que de l'organisation et de la mise en pratique. On n'a pas toujours les ressources nécessaires", témoigne Arnaud.

Daniel Pouzadoux, président de la fondation Varenne confirme : "la conception d'un journal répond à un certain nombre d'exigences que les jeunes ne maîtrisent pas, d'où la nécessité qu'ils soient a minima encadrés par un professeur". À ceux qui craindraient d'être censurés dans ces conditions, Hélène Sahagian, professeure documentaliste au collège Paul-Eluard de Châtillon, se veut rassurante : "Depuis six ans qu'existe le journal, je n'ai jamais eu besoin de censurer qui ou quoi que ce soit. Les élèves sont mis en situation de responsabilité, le journal est leur ‘bébé’, il n'est pas question pour eux d'y écrire n'importe quoi". Maria confirme : "Dans ma chronique, je me suis toujours sentie très libre d'écrire ce que je voulais. Il m'est même arrivé d'être assez critique, mais on ne m'a jamais rien dit. Avec humour, on peut faire passer beaucoup de messages".

Si vous ne trouvez pas de professeur dans votre collège prêt à vous accompagner dans votre démarche, prenez contact avec la fondation Varenne ou le Clémi. Ils vous orienteront vers un organisme ou une personne qui se chargera de vous mettre en relation avec un journaliste prêt à vous conseiller. "Il est important que les jeunes et les enseignants se fassent aider par des personnes extérieures au collège, comme les journalistes par exemple. C'est une condition indispensable pour qu'au final leur production ressemble véritablement à un journal" insiste Daniel Pouzadoux.

Ligne éditoriale, support, titre… brainstormez !

Concevoir un journal c'est réfléchir à la ligne éditoriale, c'est-à-dire à la manière dont vous allez aborder l'actualité, aux choix des sujets que vous allez traiter… Allez-vous parler exclusivement du collège ou ouvrir votre journal à la vie de la cité ? Il vous faut également réfléchir au support. Papier ou web ? Votre décision dépend largement de ce que le collège est prêt à vous apporter.

"À Châtillon, par exemple, la mairie prend en charge l'impression de 500 numéros, notre choix pour le papier est donc allé de soi", explique Hélène Sahagian. Dans un deuxième temps, il vous faut définir les rubriques et l'espace, c'est-à-dire le nombre de pages que vous comptez consacrer à chacune d'elles.

Réfléchissez bien au titre que vous allez donner à votre journal. Il est très important puisque c'est sa marque. Pour vous aider dans vos démarches, l'association Jets d'encre a élaboré un petit kit très bien fait, à consommer sans modération.

Vous pouvez également surfer sur le site du Clemi, vous y trouverez une myriade de conseils pour vous aider à faire votre journal.

Participez à des concours

Une fois votre journal lancé, n'hésitez pas à le promouvoir en participant à un concours. Un bon moyen de faire connaître votre travail et de motiver vos troupes. L'association Jets d'encre, par exemple, récompense chaque année le meilleur journal lycéen ou collégien, en format papier ou en ligne… Mais, il existe de nombreuses autres associations et organismes qui encouragent, par le biais de concours ou de jeux, ces initiatives… Alors à vos plumes !

Les règles à respecter
Depuis les attentats de janvier 2015, tous les établissements scolaires - écoles, collèges et lycées - sont censés se doter d'un média. Mais avant de vous lancer dans cette aventure nécessairement enrichissante, prenez le temps de lire attentivement les règles à respecter. Elles figurent sur le site du ministère de l'Éducation nationale

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !