Collège : le programme de SVT de 3e
Changements climatiques de la Terre, reproduction chez les êtres vivants et système immunitaire sont au programme des sciences de la vie et de la Terre en 3e. On fait le point sur ce qui vous attend en classe durant cette dernière année de collège !
En 3e, les cours de sciences de la vie et de la Terre (SVT) seront dans la continuité de la 5e et de la 4e. Le programme d'une heure trente par semaine s’articule avec d’autres disciplines pour apporter une vision scientifique aux élèves.
Changement climatique et ressources naturelles
Les collégiens ont découvert en classe de 4e les risques liés aux aléas sismiques et volcaniques. Cette année, le programme de SVT se poursuit par un apprentissage du fonctionnement et des mouvements de la planète Terre.
Les élèves retracent son histoire et les caractéristiques qui sont associées à notre planète. Ils s'informent sur le changement climatique et l'influence de l'Homme sur son écosystème. Les troisièmes étudient également l'utilisation des ressources naturelles par l'Homme et son impact sur l'environnement.
Organes, patrimoine génétique et éducation sexuelle
Les collégiens découvrent ensuite le fonctionnement des organes des êtres vivants. Chaque être vivant a besoin d'apporter de la nourriture à son corps pour le faire travailler.
Le programme se poursuit avec la reproduction chez les êtres vivants, suivie par l'influence de l'environnement sur la reproduction d'une espèce. Les élèves abordent également la notion de patrimoine génétique et comment il se transmet dans les modes de reproduction.
Ils découvrent enfin que le corps humain a besoin de nutriments pour assurer ses besoins, mais aussi que notre système immunitaire est capable de reconnaître des éléments étrangers à notre corps. Ce chapitre se termine avec un cours sur la reproduction et des cours d'éducation sexuelle.