Collège : les clés de la réussite en 4e

Par Thibaut Cojean, publié le 15 Juillet 2016 - Mis à jour le 24 Juillet 2020
4 min

La quatrième est une année de transition importante, synonyme de programmes plus complexes et donc d'une plus grande exigence. On vous demandera aussi plus d'autonomie et d'investissement. Le point pour bien attaquer la rentrée.

Le principal changement qui intervient avec le passage en quatrième, c’est l’exigence. Les programmes se compliquent et l'on attendra de vous plus de travail. Mais pas de quoi avoir peur, c’est la suite logique de votre scolarité.

De plus en plus d’écrit

“La quatrième est une année où l'on a besoin d'avoir un peu plus confiance en soi. Il faut prendre de l'autonomie”, prévient Gilles Graber, professeur d'espagnol dans un collège de Marseille (13). Cette année, les notions vont devenir un peu plus complexes. De plus, vous allez apprendre à rédiger plus souvent, et des textes plus longs.

Pour autant, ces changements sont adaptés à votre âge et votre développement. Si bien que la quatrième n'est pas une année plus difficile que les autres.

Volume horaire hebdomadaire des matières en 4e
Volume horaire hebdomadaire des matières en 4e // © l'Etudiant

S'investir en cours

La clé de la réussite ? Participer en cours. “Il faut être investi en classe. C'est le conseil qui marche le mieux !” martèle une professeure d’histoire-géographie de la région de Poitiers (86). Mais s’investir ne veut pas uniquement dire avoir la main levée et poser des questions. Être attentif, travailler avec rigueur et méthode, suivre les conseils des professeurs sont autant de bonnes habitudes qui faciliteront votre année.

Vous devrez aussi savoir garder le rythme ! À cet âge, "les élèves grandissent et ont tendance à moins dormir. Certains jouent en ligne une bonne partie de la nuit", regrette la prof d’histoire-géo. Evidemment, il vaut mieux profiter des vacances pour cela, et faire en sorte d’arriver en forme en cours.

Un premier choix d'orientation

Cette année, vous devrez aussi vous projeter davantage vers la fin du collège, en commençant déjà à penser au brevet. La question de l'orientation et de l'après-collège prend aussi plus de place lors des heures de vie de classe. D'autant que la quatrième est la première classe où il y a une orientation en fin d'année avec la possibilité de passer en troisième prépa pro.
Cette classe s’adresse à ceux qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle. Elle propose des heures d'accompagnement personnalisé pour construire un projet personnel ou encore des séquences de découverte professionnelle (stages, visites d’entreprise… ). Bref, une année riche en perspective !

À noter : les horaires sont les mêmes sur l'ensemble du collège, soit 26 heures de cours par semaine quel que soit le niveau avec 1h30 de pause à midi.

Articles les plus lus

Les plus lus Collège

A la Une réussir au Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !