Collège : les clés de la réussite en 6e

Par Thibaut Cojean, publié le 25 Juillet 2016 - Mis à jour le 24 Juillet 2020
4 min

L’arrivée au collège, c’est un enchaînement de nouveautés : nouveaux profs, nouvelles matières, nouveaux lieux, nouvelles règles… Mieux vaut ne pas traîner à prendre ses repères ! Les conseils de l’Etudiant pour partir du bon pied.

Vous voilà dans le grand bain : le collège ! Une nouvelle étape majeure dans votre scolarité, pour laquelle il vaut mieux arriver préparé. Car cette nouvelle année ne sera pas seulement plus intense, elle sera aussi pleine de changements !

Bien comprendre son emploi du temps

"Il y a deux gros changements lorsqu’on arrive en sixième : un nombre plus important de professeurs et le fait de ne pas être toujours dans la même classe", prévient un professeur principal de l’académie d’Amiens. En effet : vous aurez à présent un prof par matière. Et qui dit plusieurs matières, dit emploi du temps à respecter.

Dès la première semaine de cours, on vous donnera votre emploi du temps hebdomadaire. À chaque jour de la semaine ses matières, selon des créneaux horaires établis en début d’année.

Volume horaire hebdomadaire des matières en 6e
Volume horaire hebdomadaire des matières en 6e // © l'Etudiant

Pour bien vous repérer les premiers mois, pensez à utiliser un code en coloriant d'une même couleur les cases de l'emploi du temps d'une même discipline. Cela vous permettra de mieux visualiser votre programme de la semaine et vous aidera à préparer votre sac.

Au total, vous aurez 26 heures de cours par semaine, plus 3 heures d’accompagnement personnalisé.

Se repérer dans l’établissement

Mais l’arrivée au collège, c’est aussi un tout nouveau lieu à découvrir. Contrairement à l’école primaire, vous n’aurez plus une salle de classe unique. En sixième, les élèves changent de salle à presque tous les cours. En 2020, il se peut que cette transition se fasse en douceur. En raison de l’épidémie de Covid-19, ce seront peut-être vos professeurs qui changeront de place, pour éviter que trop de personnes se croisent dans les couloirs. Dans tous les cas, on s’habitue très vite à se déplacer au collège.

Car les locaux ne s’arrêtent pas aux salles de classe. Vous découvrirez dans votre collège de nouveaux lieux avec lesquels vous vous familiariserez rapidement : les classes de laboratoire pour le cours de sciences de la vie et de la Terre, l'infirmerie ou encore le CDI (Centre de documentation et d'information). Dans ce dernier, vous pourrez avoir accès à une bibliothèque mais aussi à des ordinateurs, et la documentaliste vous apprendra à faire des recherches.

Le collège sera aussi synonyme d'une multitude de nouveaux acteurs : le CPE (conseiller principal d'éducation) et les surveillants, qui s'occuperont de vous entre les cours ; le principal, qui dirige l'établissement, et son adjoint ; la secrétaire de direction, quand vous aurez des papiers à déposer…

Votre professeur principal sera là pour vous guider dès votre premier jour de classe. N'hésitez pas à le solliciter ou à questionner les surveillants, ils sont là pour vous aider à prendre vos marques.

Lire aussi

Travailler régulièrement

Enfin, le secret de votre réussite au collège sera votre autonomie. Votre emploi du temps comportera des trous : ce sont les heures de permanence. Pendant ces moments, vous rejoindrez une grande salle et serez sous l’autorité du surveillant. Ce ne sont pas des heures de repos, mais de travail. "Il faut bien utiliser les heures de permanence pour faire le maximum de travail et qu’il en reste le moins possible à finir le soir, chez soi", conseille le professeur picard.

Il faudra aussi vous y préparer : au collège, vous aurez sans doute plus de devoirs à faire. Et, avec plus de professeurs, un plus gros sac. Mais pas de quoi se décourager : "La clé, c’est d’apprendre ses leçons de manière régulière."

Articles les plus lus

Les plus lus Collège

A la Une réussir au Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !