Collège : les clés de la réussite en 3e

Par Thibaut Cojean, publié le 15 Juillet 2016 - Mis à jour le 24 Juillet 2020
5 min

Dernière ligne droite ! Cette année, vous aurez deux objectifs en tête : le brevet, et l’orientation vers le lycée. Nos conseils pour réussir votre rentrée et bien démarrer cette année charnière.

Deux sujets incontournables rythment l'année de troisième : brevet et orientation. À la fin du collège, vous devrez en effet choisir votre voie au lycée, et passer votre premier examen. Des étapes que vous pouvez commencer à préparer tranquillement dès la rentrée.

Le brevet en point de mire

La grande étape de la troisième, c'est le brevet, qui viendra clôturer votre parcours au collège. Sa préparation démarre dès la rentrée. "Très rapidement, on montre aux élèves des sujets des années précédentes et on les fait travailler dessus", détaille un professeur principal de troisième en région parisienne. Vous aurez également droit dans l'année à un, voire deux, examens blancs dans les conditions réelles, avec des copies notées à l'aveugle. De quoi bien vous préparer !

Au programme du brevet : un oral de 15 minutes portant sur un projet mené lors de votre parcours au collège, les mathématiques, le français et une épreuve de sciences comprenant deux matières parmi les SVT, la physique-chimie et la technologie. Vous serez informés des deux matières concernées quelques semaines avant l'épreuve.

Un diplôme qui se prépare dès la rentrée

Pas de raison de se mettre la pression : le brevet n’est pas un examen sanction. Il vient juste valider vos apprentissages du collège, et n’est d’ailleurs pas nécessaire pour passer en seconde. Toutefois, il demande de la préparation. Pour Thomas Salacroup, professeur d’histoire-géo, "il faut être attentif dès la rentrée car les professeurs profitent des premières semaines pour revoir les acquis de l'année précédente. Il ne faut pas hésiter non plus à les interroger si on a des questions."

Volume horaire hebdomadaire des matières en 3e
Volume horaire hebdomadaire des matières en 3e // © l'Etudiant

Au-delà du brevet et du programme, la troisième est également une année où vous allez gagner en autonomie. Vous pouvez, dès septembre, essayer d’adopter des petites habitudes qui vous aideront à prendre le rythme du lycée : lire des livres, regarder régulièrement les journaux télévisés, vous entraîner à prendre des notes, etc.

Bien choisir son orientation

Autre gros dossier de l’année : votre orientation. Quel métier vous attire ? Par quelle(s) filière(s) y arriver ? Dès le début de l’année, on vous présentera, en classe, les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pourrez aussi avoir des entretiens avec votre professeur principal pour parler de votre projet d’orientation. Parfois avec vos parents.

Vers le mois de mars, vous recevrez un guide qui vous présentera la procédure d'affectation en lycée : Affelnet. Puis, en avril ou en mai, des fiches à compléter vous seront remises. Ce sera alors le moment de faire votre choix.

Votre premier stage

Si vous avez du mal à choisir, c’est tout à fait normal. L’orientation se construit doucement, au fur et à mesure de la scolarité et de l’adolescence. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec le conseiller d'orientation psychologue en passant par votre professeur principal ou par le secrétariat. Autre interlocuteur à privilégier : le documentaliste, qui a de nombreuses informations sur les formations, consultables au CDI.

Dernière astuce : vous pouvez profiter de votre stage en entreprise pour tester vos affinités avec un métier. Si vous avez envie d’entrer dans une grande entreprise, ne vous auto-censurez pas : chaque année, les plus grands groupes accueillent des stagiaires de 3e.

À noter : les horaires sont les mêmes sur l'ensemble du collège, soit 26 heures de cours par semaine quel que soit le niveau avec 1h30 de pause à midi.

Articles les plus lus

Les plus lus Collège

A la Une réussir au Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !