Collège : le programme de mathématiques de troisième

Par Clément Rocher, publié le 07 Septembre 2022
3 min

INFOGRAPHIE. Nombres premiers, probabilités et fonctions sont au programme. On fait le point sur ce qui vous attend.

Le programme de mathématiques en troisième marque la fin du cycle 4 d’approfondissements débuté en classe de cinquième. Les élèves suivent des cours de maths à raison de 3h30 par semaine.

Découverte des fonctions

En classe de cinquième et de quatrième, les élèves ont appris à calculer avec les nombres relatifs. Cette année, ils calculent avec les nombres rationnels (tout nombre qui peut s'écrire sous la forme d'une fraction, NDLR) notamment dans le cadre de résolutions de problèmes. Ils développent, factorisent, réduisent des expressions algébriques simples. Savoir que [ -(4x – 8) = –4x + 8 ] ne sera plus un secret à la fin de l'année de troisième.

Les collégiens découvrent aussi les outils d’organisation de données. Ils apprennent à calculer des probabilités pour des expériences aléatoires simples, c'est-à-dire des expériences dont les résultats possibles sont connus sans que l’on puisse déterminer lequel sera réalisé. Ils abordent également la notion de fonction, élément-clé des mathématiques, à commencer par sa définition avant de voir comment en construire une représentation graphique.

Lire aussi

Calculs de volume et programmation

La géométrie est pour partie concentrée sur le calcul des volumes. Les élèves étudient par exemple l’effet d’un agrandissement ou d’une réduction sur les grandeurs géométriques, ou calculent le volume d’une boule ou les volumes d’assemblages de solides. Par exemple, ils calculeront le volume d’un cylindre surmonté d’une demi-boule de même diamètre.

Algorithmique et programmation sont aussi au programme, comme les années précédentes. Mais le niveau s'élève. À la fin de l'année, les élèves savent construire une figure en créant un motif et en le reproduisant à l’aide d’une boucle. Ou bien écrire plusieurs scripts fonctionnant en parallèle pour gérer des interactions et créer des jeux.

Découvrez le programme de mathématiques en troisième

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une réussir au Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !