Collège : le programme de mathématiques de 3e
INFOGRAPHIE. Nombres premiers, probabilités et fonctions sont au programme. On fait le point sur ce qui vous attend.
Le programme de mathématiques en 3e marque la fin du cycle 4 d’approfondissements débuté en classe de cinquième. Les élèves suivent des cours de maths à raison de 3h30 par semaine.
Découverte des fonctions
En classe de 5e et de 4e, les élèves ont appris à calculer avec les nombres relatifs. Cette année, ils calculent avec les nombres rationnels (tout nombre qui peut s'écrire sous la forme d'une fraction, NDLR) notamment dans le cadre de résolutions de problèmes. Ils développent, factorisent, réduisent des expressions algébriques simples. Savoir que [ -(4x - 8) = -4x + 8 ] ne sera plus un secret à la fin de l'année de 3e.
Les collégiens découvrent aussi les outils d’organisation de données. Ils apprennent à calculer des probabilités pour des expériences aléatoires simples, c'est-à-dire des expériences dont les résultats possibles sont connus sans que l’on puisse déterminer lequel sera réalisé. Ils abordent également la notion de fonction, élément-clé des mathématiques, à commencer par sa définition avant de voir comment en construire une représentation graphique.
Calculs de volume et programmation
La géométrie est pour partie concentrée sur le calcul des volumes. Les élèves étudient par exemple l’effet d’un agrandissement ou d’une réduction sur les grandeurs géométriques, ou calculent le volume d’une boule ou les volumes d’assemblages de solides. Par exemple, ils calculeront le volume d’un cylindre surmonté d’une demi-boule de même diamètre.
Algorithmique et programmation sont aussi au programme, comme les années précédentes. Mais le niveau s'élève. À la fin de l'année, les élèves savent construire une figure en créant un motif et en le reproduisant à l’aide d’une boucle. Ou bien écrire plusieurs scripts fonctionnant en parallèle pour gérer des interactions et créer des jeux.