Boîte à outils

Collège : le programme de SVT de 4e

SVT quatrième programme reproduction fécondation
La reproduction sexuée des êtres vivants et la fécondation sont au programme de SVT de 4e. © Bro Vector / Adobe Stock
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 23 août 2023
2 min

INFOGRAPHIE. Séismes et volcans, la puberté à l'adolescence et le système nerveux sont au programme des élèves de 4e. On fait le point sur ce qui vous attend durant les cours de sciences de la vie et de la Terre.

Au collège, le programme des sciences de la vie et de la Terre (SVT) en 4e est dans la continuité de celui de 5e À raison d'une heure trente chaque semaine, les cours de biologie et de géologie permettent d'apporter une vision scientifique aux élèves.

Tectonique des plaques, séismes et volcans

Le programme de géologie se penche sur l'activité interne de la planète Terre. Les élèves abordent les modes de déplacement des plaques tectoniques.

Ils étudient ensuite les caractéristiques des séismes avant de découvrir les principaux types de volcans. Les volcans et les séismes comportent de nombreux risques mais des mesures peuvent être prises pour s'en protéger.

Puberté, reproduction et système nerveux

La biologie, ou l'étude du corps humain, passera par la reproduction sexuée des êtres vivants : ce phénomène permet la création d'un nouvel individu à partir de deux individus de la même espèce mais de sexes différents. Les collégiens découvrent comment les cellules reproductrices fusionnent pour créer une cellule-œuf par le processus de fécondation.
L'adolescence représente une phase de transition entre l'enfance et l'âge adulte. Les élèves découvrent comment se manifeste la puberté. C’est une période de grands changements physiques et psychologiques pour le corps. Les élèves étudient également comment fonctionnent les appareils génitaux masculins et féminins.
Une dernière partie du programme se fait autour du fonctionnement du système nerveux. Le cerveau permet à l'être humain de percevoir son environnement mais aussi de commander ses mouvements. Les quatrièmes apprennent que le système nerveux peut connaître des perturbations. Les effets de l'hygiène de vie et de la consommation de drogue sur le système nerveux sont abordés.

Découvrez le programme de SVT en 4e

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !