Collège : les clés de la réussite en cinquième

Par Thibaut Cojean, mis à jour le 29 Août 2022
3 min

INFOGRAPHIE. Cette année réserve moins de surprises que la précédente. Mais il n'est pas question de relâcher ses efforts. Plus de liberté, EPI, nouvelle langue vivante… Voici quelques-unes des nouveautés qui vous attendent à la rentrée en cinquième.

Vous voilà désormais en cinquième, une année bien plus simple à aborder que la sixième. Peu de changements vous attendent. Et même, un peu moins d’inquiétude.

Soyez autonomes

Cette année, les professeurs devraient vous laisser un peu plus de liberté. Vous n’êtes plus les petits nouveaux du collège. Vos enseignants considèrent donc que vous avez compris le fonctionnement du collège et ce qu’on attend de vous.

Pour autant, "il ne faut pas se laisser aller ou abandonner le travail en classe, recommande un professeur d’histoire-géo d’un établissement de Normandie. Vous devez au contraire penser à travailler vos bases, ce sur quoi vous avez peut-être eu du mal en sixième, car cela va se compliquer au fur et à mesure."

Son meilleur conseil : participer en cours. "C’est une bonne habitude à prendre pour ensuite être à l’aise en quatrième."

Lire aussi

Une nouvelle langue vivante

En cinquième, votre emploi du temps change légèrement : une heure d'EPS et de mathématiques en moins, mais davantage de sciences et de langues vivantes.

En effet, la grande nouveauté du programme, c'est l'arrivée de la LV2. En cinquième, vous découvrirez une nouvelle langue et son vocabulaire. Vous apprendrez à à parler de vous, de votre environnement (famille, amis)…

Début des EPI

Ce pourrait aussi être une nouveauté pour vous : les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), qui nécessitent de mettre en place de nouvelles méthodes de travail. Tous les collèges ne proposent en effet pas ces enseignements en sixième.

D'une durée de deux à trois heures par semaine, les EPI doivent vous permettre de travailler un même projet dans plusieurs matières et donc avec plusieurs professeurs. Une note chiffrée peut être attribuée, ainsi qu'une appréciation sur le bulletin trimestriel. Mais, surtout, vous pouvez présenter au nouvel oral du brevet un des projets préparés lors des différents EPI.

Ces moments vous permettront d'être un peu plus autonomes. Vous devrez apprendre à anticiper et planifier votre travail, et à travailler en groupe. Le secret pour réussir reste le même : être actif et s'investir en cours.

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une réussir au Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !