Cinq conseils pour réussir sa dictée au collège
Oui, il est possible de progresser en dictée. Cet exercice évalué au brevet permet d’améliorer son orthographe et de réviser sa grammaire. Mais il demande de la pratique !
La dictée ne s'arrête pas avec l'entrée au collège, bien au contraire ! De la 6e à la 3e, les professeurs de français en organisent régulièrement. Et pour cause : l'épreuve de français du brevet comporte cet exercice !
Pour ne plus s'entendre dire : "Je suis nul en orthographe", voici cinq conseils pour réussir correctement sa dictée. Un article garanti 100% sans faute d'orthographe.
Conseil n°1 : entraînez-vous régulièrement
D’abord, il est recommandé de s’entraîner de manière régulière. Car l'exercice de la dictée demande de la concentration et de la réflexion. De plus, l’écriture est un excellent moyen de renforcer sa mémoire, préférable à la lecture à voix haute.
Entraînez-vous à la maison en demandant à vos parents de vous lire un texte de votre choix pendant que vous l'écriviez. Il est aussi possible de s'exercer sur Dictaly qui propose des dictées sur des thèmes variés (découvertes, sciences, actualité, histoire, littérature, environnement)
Conseil n°2 : identifiez vos difficultés
Il est important de bien repérer ses difficultés pour ensuite revoir les règles de grammaire ou de conjugaison que vous maîtrisez le moins. "Lors de la dictée, il faut développer un bon raisonnement grammatical et bien identifier le verbe dans la phrase", explique Isabel Baraglioli, professeure de français au collège Denis Brunet à Saint-Sorlin-en-Valloire (26).
Qu'on le veuille ou non, il faut apprendre l'orthographe de certains mots par cœur ou les règles permettant de se souvenir de leur orthographe. On peut également trouver des moyens mnémotechniques pour éviter les erreurs les plus courantes dans la langue française. C'est comme ça que vous arriverez à faire la différence entre "censé" et "sensé" par exemple.
Conseil n°3 : prenez le temps de lire
On pourrait vous donner mille et une raisons pour vous inciter à lire. Mais une lecture régulière permet d'améliorer significativement votre niveau en orthographe ainsi que votre vocabulaire. Alors, mettez de côté un peu chaque soir votre portable et mettez le nez dans des bouquins.
Prenez le temps de vous plonger dans les péripéties du héros Ulysse dans L'Odyssée d'Homère, les enquêtes d'Hercule Poirot, le détective d'Agatha Christie, ou encore les aventures d'Harry Potter, le plus célèbre des sorciers, imaginés par J.K Rowling.
Conseil n°4 : pensez à vous relire
On ne le répétera jamais assez : n'oubliez jamais de vous relire ! C'est vraiment la dernière étape indispensable avant de rendre votre copie. On vérifie les temps de conjugaison, les accords et qu'aucun mot ou signe de ponctuation n'a été oublié.
À condition, toutefois, de bien rester concentré pendant toute la durée de la relecture. Une faute d'inattention peut rapidement vous coûter quelques points à la dictée.
"Parmi les points de vigilance à avoir en tête, il faut se relire phrase par phrase et bien réfléchir à l’organisation des mots", conseille Isabel Baraglioli.
"Il est important de faire une relecture active, avec un crayon à papier, pour bien identifier les groupes nominaux", confirme Roxane Gélineau, professeure de français au collège Edouard Vaillant à Gennevilliers (92).
Conseil n°5 : retenez bien vos erreurs
Faites-vous une petite liste des fautes d'orthographe ou de grammaire que vous avez tendance à commettre régulièrement lors de la dictée et essayez de comprendre l'origine de vos erreurs.
"Avoir un petit répertoire de mots nouveaux permettra de bien identifier ceux dont l’orthographe est un peu plus compliquée", ajoute Roxane Gélineau.
Si vous n'y arrivez pas tout seul, demandez à votre professeur de français de vous aider. Cette liste sera particulièrement utile avant chaque dictée pour perdre ses mauvais réflexes.
Une dictée au brevet
Le jour du brevet, vous plancherez sur une dictée d'une durée de 20 minutes lors de l’épreuve de français. Sur les 100 points que compte l'épreuve, elle en vaudra 10. Le professeur lira le texte en entier une première fois : il faudra faire preuve d’attention. Puis le professeur lira le texte groupe de mots par groupe de mots. Les mots jugés compliqués seront inscrits au tableau.