LV2 au collège : quelle deuxième langue vivante choisir ?

Par Isabelle Dautresme Marion Floch, publié le 26 Février 2016 - Mis à jour le 04 Février 2020
3 min

Au collège, le choix d’une deuxième langue vivante s’impose à tous les élèves. Pour la LV1, vous choisissez en majorité l’anglais mais, pour la LV2, il y a souvent plus de choix : anglais, allemand, italien, arabe, chinois… laquelle choisir ? Nos conseils pour trouver celle qui vous correspond.

Dès la classe de 5e, vous devez choisir une deuxième langue vivante. Ce choix dépend de celles qui sont disponibles dans votre collège, mais les établissements proposent rarement plus de quatre langues. 

L'anglais, si vous ne l'avez pas pris en LV1

"Tous les élèves doivent apprendre l'anglais à un moment ou à un autre de leur scolarité, c'est indispensable", insiste Julie Clot, principale du collège Les Martinets à Rueil-Malmaison (92). 

C'est pourquoi, depuis septembre 2016, dès la 6e, tous les élèves suivent un enseignement en anglais. Si vous avez étudié l'allemand, l'italien ou le portugais à l'école élémentaire, vous pourrez poursuivre cette langue au collège, à condition que votre établissement vous le propose. 
 

L'allemand, une langue ludique

"L’allemand est la langue la plus parlée dans l’Union européenne" souligne Nelson Palis-Niermann, professeur d’allemand au lycée Marquette à Pont-à-Mousson (54). Opter pour cette langue peut donc être une stratégie payante. 


De plus, l’apprentissage peut s’avérer plus ludique puisque "l’anglais et l’allemand ont des racines communes, donc pour ceux qui prennent anglais en LV1, l'apprentissage est facilité dans les deux sens", précise Nelson Palis-Niermann. "Enfin, chaque lettre se prononce donc pas d’inquiétude à avoir sur la prononciation."

L'espagnol, une langue plus répandue

L’espagnol est une langue cousine du français donc il y a des similitudes entre les deux, "les élèves peuvent faire des liens plus facilement", témoigne Anthony Straub, professeur d’espagnol de l’académie de Lille. "On conseille souvent cette langue aux élèves en difficulté".

Langue officielle dans 21 pays, elle est l’une les plus parlées dans le monde et "l’Espagne est l’un des principaux partenaires commerciaux de la France," ajoute-t-il. Donc, si vous êtes attiré(e) par le commerce, le tourisme et la culture hispanique… ¡ Ándale* !

L'italien, pour avoir des opportunités

L’italien est également cousine du français et de l’espagnol mais elle a l’avantage de se lire comme elle s’écrit. "On la conseille souvent aux élèves dyslexiques pour faciliter la lecture," explique Chloé Donin, professeure indépendante à Parlar’italiano.

"L’Italie est un partenaire commercial de premier plan pour la France en agroalimentaire et dans la mode. Savoir parler italien peut ouvrir des portes dans ces secteurs", insiste Chloé Donin. Mais elle prévient : "En italien, on n’écrit pas les accents, donc il faut apprendre comment les mots se prononcent."

Et les langues rares ?

Au-delà de l'effet de mode, cela peut valoir la peine de vous lancer dès le collège dans l'apprentissage d'une langue rare telle que le chinois, le russe, le japonais ou le coréen. Tout dépend de vos projets, de vos centres d'intérêt et de vos capacités de travail. Mais également de vos origines ou de celles de votre famille. Apprendre une langue que vos parents ou grands-parents parlent à la maison est souvent une grande source de motivation ! 

* "Allez !", en espagnol

Articles les plus lus

Les plus lus Collège

A la Une réussir au Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !