Décryptage

Note de vie scolaire au collège, c'est terminé

Critiquée et souvent incomprise, la note de vie scolaire prenait en compte le comportement des élèves au sein des établissements.
Critiquée et souvent incomprise, la note de vie scolaire prenait en compte le comportement des élèves au sein des établissements. © l'Etudiant
Par Isabelle Dautresme, publié le 17 janvier 2014
1 min

La note de vie scolaire ne rentrera pas en compte dans l'obtention du brevet 2014. Cette note qui prenait en compte notamment l’assiduité et le respect du règlement intérieur, mais aussi la participation à la vie de l’établissement, est officiellement supprimée.

Vous l'aviez découverte à l'entrée au collège, et vous aviez même fini par vous habituer à elle, sans nécessairement toujours bien en comprendre le barème. Eh bien voilà, c'est terminé. Le ministre de l'Education nationale a définitivement enterré la note de vie scolaire.

Conçue au départ pour évaluer votre comportement au sein du collège : assiduité, respect du règlement intérieur, implication dans les associations, obtention des attestations de sécurité routière, cette note était fortement critiquée. Certains professeurs et parents d'élèves la jugeaient trop complexe et pas assez juste.

Si vous n'êtes donc plus noté sur votre comportement en tant que tel au collège, n'allez pas en conclure pour autant que ce dernier n'a pas d'importance. Rien n'empêche en effet les établissements de trouver d'autres moyens de valoriser les élèves qui ont une attitude positive... ou de sanctionner ceux qui donneraient moins satisfaction !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !