Témoignage

« Le BMS de NEOMA est un cursus professionnalisant »

Proposé par NEOMA BS

2699123-bms-card-original.jpg
2699123-bms-card-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 08 juin 2023
4 min

Le programme Bachelor en Management des Services (BMS) de NEOMA se veut professionnalisant grâce à une parfaite adéquation entre l’apprentissage des fondamentaux en management, l’innovation digitale et l’entrepreneuriat. Entretien avec Jeanne Lesieur, étudiante en première année du parcours Distribution, à Rouen.

Qu’est-ce qui vous a poussée à choisir le programme BMS de NEOMA ?

Le premier critère, c’était l’alternance, car je voulais me professionnaliser dès le post-bac. Je voulais entrer dans le vif du sujet le plus tôt possible. J’ai choisi le parcours Distribution du programme BMS, car c’est un secteur en forte mutation qui me plaît beaucoup. Le BMS occupe également la première place au niveau national dans sa catégorie Négociation-vente-commerce-distribution. Sur un CV, ça fait forcément la différence.

Comment avez-vous vécu cette transition entre le monde du lycée et celui d’une grande école de commerce ?

Je m’attendais à être déstabilisée. En réalité, ce n’est pas du tout le cas. On prend le rythme assez rapidement. On retrouve des classes à taille humaine, comme au lycée. On bénéficie d’un vrai accompagnement, personnalisé et suivi, de la part des enseignants.

« Une spécialisation dès la première année »

À l’heure où les métiers de service sont en pleine mutation, comment le BMS mêle-t-il innovation digitale et fondamentaux du management ?

Nous avons un tronc commun de matières sur trois ans, avec des cours de marketing, de droit, de gestion financière, de relation client, de stratégie digitale, de technique de vente ou encore de prise de parole en public. On développe également notre esprit entrepreneurial. On nous pousse énormément sur l’aspect création d’un site web et on reçoit même des cours de code grâce à la Coding School de NEOMA. C’est vraiment une formation complète. Et ce qui fait la différence, c’est une spécialisation possible dès la première année, soit dans les métiers de la distribution, soit dans ceux de la gastronomie, grâce au partenariat avec l’École Fauchon. De plus, les cours proposés tiennent compte des enjeux de ces secteurs, comme les nouvelles tendances de consommation ou encore l’utilisation des nouvelles technologies dans la relation client.

Qu’en est-il de la mise en application pratique en entreprise ?

Le cursus BMS se veut très professionnalisant. Je suis déjà en train de réaliser mon deuxième stage en tant qu’assistante chef de rayon dans une grande surface, alors que je ne suis qu’en première année. De plus, l’alternance est possible dès la deuxième année. Pour ma part, étant cavalière, j’ai envie de travailler dans la vente spécialisée en vêtements de sport d’équitation. J’ai trouvé une alternance dans un magasin d’équitation et je compte bien conjuguer ma passion avec mes compétences professionnelles, dans l’espoir de recevoir une proposition d’embauche à l’issue de ce contrat.

En quoi, selon vous, le secteur de la distribution est-il attractif ?

Tout d’abord, il s’agit d’un secteur qui recrute en permanence. Avec le développement du drive et de la livraison à domicile, c’est un secteur en pleine mutation technologique qui cherche des jeunes managers polyvalents capables de répondre aux besoins d’un nouveau type de clientèle. À titre d’exemple, nous suivons des cours sur l’e-commerce et les nouveaux business models, ou encore l’e-marketing. Nous avons aussi la possibilité de rencontrer des diplômés et de visiter leurs entreprises. Cela nous permet d’avoir une réelle projection sur les métiers possibles, comme responsable de magasin, traffic manager, business developer, responsable fidélisation…

La poursuite d’études est-elle possible ?

Bien sûr. À l’issue des trois ans, on a la possibilité de suivre le Programme Grande École ou de s’inscrire dans un Master of Science de NEOMA tel que le MSc Business Development, le MSc Supply Chain ou le MSc Wine & Gastronomy. De mon côté, je ne sais pas encore si je continuerai en master ou si j’entrerai directement sur le marché du travail. Je me laisse le temps de la réflexion. Tout dépendra du poste que l’on me proposera à la fin du Bachelor.

En termes de vie étudiante, le campus de Rouen est connu pour son dynamisme. Vous confirmez ?

Je confirme ! Nous avons une vie culturelle et sportive riche sur le campus avec de très nombreuses associations étudiantes. Musique, aide humanitaire, natation, rugby, foot, équitation… Il y en a pour tout le monde, tout cela dans une très bonne ambiance.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !