Comment préparer sa candidature pour une alternance en école de commerce ?

Par Dahvia Ouadia, publié le 19 Février 2020
3 min

La grande majorité des écoles de commerce propose aujourd’hui des parcours en alternance. Que ce soit pour avoir une expérience professionnelle longue et de qualité ou pour financer une partie de vos études, choisir son alternance demande du temps et de la préparation. Suivez le guide !

Choisir de suivre sa formation en école de commerce en alternance est une bonne idée. Pour l’expérience professionnelle que vous allez acquérir durant une ou deux années mais aussi pour économiser les frais de scolarité tout en étant rémunéré.

Les incontournables lors des forums écoles-entreprises

La plupart des grandes écoles de management offrent la possibilité d’alternance au niveau master (2ème et 3ème année pour les écoles post-prépa ou 4ème et 5ème
année pour les écoles post-bac).

Mais pour trouver votre entreprise, il faut savoir anticiper. Les forums entreprises organisés par les établissements sont un excellent moyen de rencontrer des recruteurs. Une occasion de leur laisser votre CV, mais aussi d’échanger avec eux autour de votre projet et d’affiner vos choix.

Ce sera aussi une occasion de définir vers quel type d’entreprise vous voulez vous diriger. Tout le monde n’est pas fait pour travailler dans un grand groupe, ou, à l’inverse, pour s’épanouir dans une PME. Certains seront plus à l’aise dans une grande entreprise dans laquelle ils auront une proximité avec leur tuteur, tandis que d’autres préfèreront le côté "touche à tout" des PME, qui favorise l’autonomie.

• Vous pouvez aussi vous rapprocher de la direction des relations entreprises de votre école qui pourra vous accompagner dans vos recherches, en vous proposant des offres d’emploi en alternance dans des entreprises partenaires.

Lire aussi

Le rythme de l'alternance

En choisissant de poursuivre vos études en alternance, vous serez soumis à un rythme de travail intensif : vous serez étudiant et salarié d’une entreprise avec un tuteur du côté de l’école et un maître d’apprentissage du côté de l’entreprise. Le rythme de formation dépend des écoles.

• Dans certains établissements, il est de trois semaines en entreprise et une semaine en cours.

• Dans d’autres, les alternants pourront faire une semaine de cours et deux semaines en entreprise ou encore alterner un mois/un mois. Autant de modalités possibles que vous pouvez intégrer dans vos réflexions au moment de choisir votre école.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !