Boîte à outils

Comment préparer sa candidature pour une alternance en formation qualifiante ?

20 titres et les certificats préparés en alternance permettent de se spécialiser à un métier.
20 titres et les certificats préparés en alternance permettent de se spécialiser à un métier. © Petko Danov S&E
Par Hélène Brunet-Rivaillon, mis à jour le 24 février 2022
4 min

La plupart des cursus menant à l’obtention de titres professionnels, certificats de qualification et autres formations qualifiantes comprennent une ou plusieurs expériences en apprentissage en entreprise. Avec souvent, à la clé, une offre d’embauche.

Trouver son entreprise pour une formation qualifiante

Identifier les structures à même de s’inscrire dans votre projet professionnel et convaincre les recruteurs sont des tâches sérieuses. Il faut y consacrer du temps et être méthodique. Pourquoi ne pas y dédier un cahier ou un fichier, dresser des to-do lists et recourir à des tableurs Excel ? Les écoles peuvent également vous aider grâce à leurs réseaux d’entreprises partenaires. Certaines offrent même un accompagnement très poussé. "Nous avons un vivier d’entreprises et 7.000 alumni dans les ressources humaines (RH). Cela permet à 70% de nos élèves de trouver leur alternance via notre réseau", explique Sabine de Villoutreys, la directrice de Sup des RH.

Des écoles mettent également en place des partenariats avec l’APEC, comme SUP’ de COM. Mathieu Billon, le directeur national des programmes, détaille le processus : "Nous évaluons les compétences de nos étudiants par des grilles d’entretiens, en accordant une grande importance aux soft skills (compétences comportementales, ndlr). Puis nous réalisons une présélection en fonction des offres à pourvoir."

Les clés pour réussir son alternance

Pour Rémi Mialon, référent du titre professionnel Maison Connectée au BTP CFA Allier, il faut impérativement se tenir à carreau chez son employeur : "L’alternant doit se montrer motivé, sérieux et même pointilleux dans son travail. Les principales causes d’échec d’un apprentissage sont les problèmes de comportement et le non-respect des horaires." Sabine de Villoutreys donne également quelques conseils : "Être curieux, s’intéresser à tout, aux personnes avec lesquelles on collabore autant qu’aux activités de l’entreprise. Et surtout, ne pas aller trop vite car vous risqueriez de rendre un travail mal fait et de donner une mauvaise impression. Au début, il faut bien prendre le temps de faire les choses."

Que faire après son diplôme ?

"Environ la moitié de nos alternants sont recrutés par les entreprises dans lesquelles ils ont fait leur apprentissage, affirme Mathieu Billon. Et ils occupent en général des postes intéressants car ils peuvent prétendre à un statut cadre dès l’obtention de leur diplôme !" C’est, en effet, un bel avantage sur un marché de l’emploi où plusieurs années d‘expérience sont en général exigées pour pouvoir se hisser à un poste de cadre. Sabine de Villoutreys recommande aux jeunes diplômés de bien analyser l’offre d’embauche qui peut leur être faite à l’issue de l’alternance : "Si le poste proposé est intéressant, il faut évidemment l’accepter. Mais dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à aller chercher ailleurs." L’expérience acquise en apprentissage est un bon argument pour démarcher les recruteurs.

Témoignage d'étudiant - Joël Kwanzambi, 24 ans, étudiant en 1ère année à Sup’ de Com Bordeaux, en alternance au poste de chargé de communication à France Bleu Gironde.
"On apprend énormément sur le terrain. Dans mon domaine, l’évènementiel, il y a souvent des imprévus. Et être en situation me permet d’apprendre à les gérer en m’adaptant."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !