BUT CS – Carrières sociales – (ex-DUT CS)

Par Séverine Maestri, publié le 11 Avril 2022
9 min

Le diplômé de BUT CS (carrières sociales) est doté de connaissances et de compétences au niveau social et traite de problématiques diverses auprès de populations variées. Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer le BUT carrières sociales, l’organisation du programme, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles : l’Étudiant vous aide à répondre aux questions que vous vous posez.

Présentation du BUT CS (carrières sociales)

En trois ans après le bac, le BUT offre une formation universitaire qui articule théorie et pratique, avec une professionnalisation progressive pour une insertion directe sur le marché de l’emploi, tout en garantissant un bon niveau théorique pour permettre à ceux qui le souhaitent de continuer leurs études pour se spécialiser ou acquérir une double compétence.

Le BUT spécialité carrières sociales garantit à son titulaire des capacités d’analyse des situations individuelles et collectives, sociales et institutionnelles. Il sait poser un diagnostic et mettre en place des actions.

La spécialité carrières sociales offre cinq parcours à choisir en deuxième année. Chacun s’appuie sur des ressources et des situations d’apprentissage spécifiques.

Quels sont les parcours du BUT CS (carrières sociales) ?

Les cinq parcours du BUT carrières sociales ne sont pas dispensés par chaque IUT. Pensez à bien vérifier auprès de l’université qui vous intéresse qu’elle propose le parcours désiré.

1– BUT CS parcours ASSC (animation sociale et socioculturelle)

Ce parcours met l’accent sur les différentes méthodes pour concevoir et coordonner un projet en direction de publics variés (enfants/jeunes, adultes, personnes âgées, handicapées…).

2– BUT CS parcours AS (assistance sociale)

Ce parcours forme les futurs professionnels qui travaillent en partenariat avec des institutions, des associations du secteur social, des solidarités et du médico-social et exercent une fonction d’interface avec le public.

3– BUT CS parcours CGE3S (coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux)

Ce parcours amène l’étudiant à gérer, coordonner et encadrer des équipes dans des structures et des services sanitaires et sociaux, mais aussi à faire de la gestion de projets au sein de structures de service à domicile, de résidences autonomie, d’EHPAD, etc.

4– BUT CS parcours ES (éducation spécialisée)

Ce parcours prépare son titulaire à intervenir dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion. Il travaille auprès d’enfants, d’adultes, de familles et de groupes en difficulté auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

5– BUT CS parcours VTD (villes et territoires durables)

Ce parcours a pour objectif d’axer les compétences sur des défis importants : changement climatique, érosion de la biodiversité, fractures sociales, ségrégation spatiale… Ils se saisissent d’enjeux qui y sont liés et les articulent au regard de la complexité des territoires urbains.

Quel est le programme du BUT CS (carrières sociales) ?

Le BUT spécialité carrières sociales est assorti d’un volume horaire global de 1.800 heures sur les trois ans et 600 heures de projets tutorés.

Chaque compétence se décline en savoir-faire, eux-mêmes découpés en situations professionnelles. Nous donnons ici la compétence et son savoir-faire associé et nous vous invitons à vous reporter au référentiel pour plus de détails.

Programme du BUT CS (carrières sociales) : quelles compétences développerez-vous ?

Compétences communes à tous les parcours :
• Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
• Construire des dynamiques partenariales

Compétences approfondies selon les parcours :

1. Parcours animation sociale et socioculturelle
• Renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des publics
• Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projets
• Contribuer au développement du champ professionnel de l’animation

2. Parcours assistance sociale
Établir une relation individuelle et/ou collective d’accompagnement social
• Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique

3. Parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux
•Conduire un projet pour des établissements et services sanitaires et sociaux.
•Construire des accompagnements adaptés• Assurer l’encadrement et la coordination

4. Parcours éducation spécialisée
• Instaurer une relation propice au travail éducatif
• Adapter l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics
• Piloter un projet éducatif
• Travailler en équipe

5. Parcours villes et territoires durables
•Élaborer des diagnostics de territoires
•Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux
• Conduire des projets pour des territoires en transition

Organisation de la formation
– Le volume hebdomadaire des cours dispensés en BUT carrières sociales est de 35 à 40 heures. Ils se présentent sous la forme de CM (cours magistraux) en grand groupe, de TD (travaux dirigés) et de TP (travaux pratiques) en petits groupes d’une dizaine d’étudiants.
– Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et des intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise.
– Lorsqu’il est préparé en alternance, il est prévu que le volume horaire global soit réduit de 20 % en première année, de 15 % en deuxième année, et de 15 % en troisième année. S’il est suivi en formation initiale, il faut compter 22 à 26 semaines de stages et des heures de PPP (projet personnel et professionnel) pour rendre l’étudiant acteur de sa formation et lui permettre de se projeter dans son futur métier.
– L’étudiant pourra effectuer une partie de sa formation à l’international (stages et semestres).-Une adaptation locale à hauteur de 30 % environ peut intervenir sur les deux dernières années du diplôme, ceci afin de permettre à chaque IUT de répondre aux attentes de son environnement régional. Les IUT précisent sur leurs sites les adaptations locales choisies, n’hésitez pas à les étudier.
– Le programme comprend également des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) qui vont aller valider une compétence. Exemples de SAÉ : cartographie des acteurs collectifs ; mise en œuvre de visites extérieures (prise de rendez-vous…) ; pratiques de créativité et médiation culturelle ; observation et repérage des différentes étapes d’un accompagnement social individualisé ; mettre en place une action de communication interne ; orienter et accompagner les publics après avoir évalué leurs besoins ; initiation aux démarches d’enquête et/ou de diagnostic de territoire…

Débouchés : quels métiers exercer avec un BUT CS (carrières sociales) ?

Les diplômés du BUT spécialité carrières sociales s'insèrent dans des entreprises (publiques ou privées) de toutes tailles et de secteurs très variés : le social, l’économique, l’éducatif, le judiciaire, le culturel, la santé, l’environnement, l’urbanisme, le politique, etc.

Ils exercent, par exemple, les métiers suivants : directeur d’accueil collectif de mineurs, animateur socioculturel, médiateur social, gestionnaire urbain, développeur urbain, médiateur familial…

Quels bacs et spécialités à privilégier pour intégrer un BUT CS (carrières sociales) ?

En BUT carrières sociales sont acceptés les titulaires d’un bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ou STMG option gestion et finance, un bac professionnel animation-enfance et personnes âgées ou un bac général toutes spécialités… L’inscription passe par la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier puis entretien.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BUT CS (carrières sociales) ?

Les étudiants doivent avoir le sens de l'initiative, de l'écoute et de la créativité, le sens du travail en équipe, s'intégrer dans les travaux de groupe, être attentif et rigoureux, savoir s’exprimer à l’oral et à l’écrit dans un français maîtrisé, être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique, faire preuve d’autonomie.

Études : que faire après un BUT CS (carrières sociales) ?

Après un BUT carrières sociales, de nombreux masters sont possibles pour continuer ses études en se spécialisant, notamment dans les domaines de l’animation, de l’intervention sociale, du socio-éducatif, de la politique de la ville, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire… D’autres préfèreront passer des diplômes d’État (éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale…).

Sachez que la réforme n’a pas fait disparaître le DUT, qui continue d’être délivré en tant que diplôme intermédiaire du BUT au bout de deux ans et permet parfois de se réorienter vers un autre BUT d’une spécialité proche, une licence professionnelle en médiation ou intervention sociale, par exemple.

Les plus lus BUT (ex-DUT)

A la Une BUT (ex-DUT)

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !