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CAPES 2024 : des enseignants de maths, lettres et allemand manqueront à l'appel en septembre

Plusieurs matières, dont les maths, ne parviendront pas à recruter suffisamment de professeurs à la rentrée 2024.
Plusieurs matières, dont les maths, ne parviendront pas à recruter suffisamment de professeurs à la rentrée 2024. © Xavier Lorenzo / Adobe Stock
Par Amélie Petitdemange, publié le 15 mai 2024
3 min

Selon les premiers résultats d'admissibilité au CAPES, plusieurs disciplines ne parviendront pas à recruter suffisamment de professeurs. Des matières fondamentales sont concernées : lettres, mathématiques et allemand.

Les résultats de l'admissibilité au CAPES externe commencent à être publiés. Selon les informations du ministère de l'Éducation nationale, la situation est relativement similaire à l'année dernière concernant le nombre d'admissibles par poste.

Certaines disciplines affichent déjà un nombre d'admissibles inférieur aux nombres de postes. C'est le cas de deux disciplines : l'allemand et les lettres classiques. Le CAPES d'allemand compte ainsi 97 admissibles pour 165 postes, soit 0,6 admissible par poste. En lettres classiques, le ratio est de 0,7 admissible par poste, malgré une hausse de 34% d'admissibilité par rapport à l'année dernière. En tout, 63 candidats sont admissibles, pour 90 postes.

Un nombre d'admissibles trop faible pour passer l'admission dans plusieurs disciplines dont les maths

D'autres disciplines risquent de ne pas pourvoir tous leurs postes d'enseignants, une fois les épreuves d'admission passées. C'est notamment le cas des mathématiques, qui compte 1.254 admissibles pour 1.040 postes, soit un ratio de 1,2 admissible. Si le nombre d'admissibles a légèrement augmenté, de 7%, par rapport à 2023, il ne devrait pas permettre de remplir tous les postes après les épreuves d'admission.

La même problématique se pose en lettres modernes, avec un ratio d'1,1 admissible par poste, en baisse par rapport à l'année dernière. La session 2024 compte 749 admissibles pour 698 postes.  

Enfin, la situation est également juste au CAPES d'espagnol, qui compte 471 admissibles pour 278 postes, soit 1,6 admissible par poste. Ainsi qu'au CAPES d'anglais, également à 1,6 admissible par poste.

Un ratio en baisse mais suffisant pour les autres disciplines

Le CAPEPS voit son nombre d'admissibles chuter de 11,6%, à 1.179 pour 684 postes. Cependant, le ratio de 1,7 admissible par poste devrait permettre de recruter suffisamment de professeurs d'éducation physique et sportive.

Le nombre d'admissibles par poste baisse également cette année en histoire-géographie mais reste suffisant pour recruter. Le CAPES d'Histoire-Géographie affiche ainsi un ratio de 1,9 (1.064 admissibles pour 627 postes).

De son côté, le CAPES de Philosophie voit son nombre d'admissibles augmenter de 10,6% par rapport à l'année dernière, avec 324 admissibles pour 140 postes. Cependant, le nombre de postes est en hausse cette année ce qui induit une baisse globale du nombre d'admissibles par poste. Cette discipline devrait cependant réussir à recruter avec un ration de 2,3.

Le CAPES de SVT sort quant à lui sans problème des épreuves d'admissibilité, avec une augmentation de son nombre d'admissibles et un bon ratio de 2,1 admissibles par poste.

Des recrutements de contractuels anticipés

La difficulté à recruter des enseignants se fait sentir depuis plusieurs années. Les étudiants se désintéressent des concours de l'enseignement, dans un contexte de manque de reconnaissance du métier.

"Nous sommes en difficulté pour le recrutement des enseignants dans certaines académies", a ainsi reconnu la ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, sur Franceinfo jeudi dernier. Des recrutements anticipés de contractuels seront faits dans les académies qui manquent le plus de professeurs, notamment celles de Créteil, de Versailles et de Guyane.

Elle a par ailleurs affirmé que la réforme de la formation des professeurs sera "une réponse sur le long terme". Les étudiants passeront les concours dès la L3 et seront ensuite sous statut de la fonction publique, afin d'être rémunérés pendant leur master.

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