Au Studio Berçot : réécoutez la série de "Grantanfi" (France Culture)

publié le 14 Mars 2014
3 min

Pour sa deuxième saison, “Grantanfi”, l’émission “campus” de France Culture dont l’Etudiant est partenaire, devient quotidienne et vous donne rendez-vous du lundi au vendredi de 10h50 à 11h00. Au programme du 10 au 14 mars 2014 : “Coupables de la mode”.

Logo Grantanfi - France CultureChaque semaine, Grantanfi met un établissement d'enseignement supérieur à l'honneur et explore sa singularité en 5 épisodes (lire l'interview de Martin Quenehen, producteur de l'émission). Découvrez ici le programme de émissions de la semaine, puis leurs podcast si vous les avez ratées ou si vous souhaitez les réécouter !

Lundi 10 mars 2014

Épisode 1 : la Fashion Week de Paris, c'est fini depuis mercredi dernier. Mais pas pour les étudiants en stylisme du Studio Berçot, pour qui c'est toute l'année l'heure des défilés. Et en particulier aujourd'hui, où Mathieu et ses camarades doivent présenter des looks à leurs professeurs... Mais foin de nonnes et de godillots dans les créations de Mathieu ce matin. Il a choisi de s'abreuver à un autre calice, un peu plus épicé.
 

Mardi 11 mars 2014

Épisode 2 : fille spirituelle de Suzanne Berçot, fondatrice du Studio éponyme, Marie Rucki est devenue la reine mère de cette école de stylisme parisienne en 1971. Toujours assise sur le trône de ce royaume de deux étages au cœur du Xe arrondissement, elle veille sur la formation des élèves de 1ere année, sans s'interdire de jeter un œil aux créations de leurs aînés, qui font aujourd'hui défiler leurs looks dans le grand atelier.
 

Mercredi 12 mars 2014

Épisode 3 : Cassandra n'a pas fini son col de chemise. Aux dires de Michaël Gunther, professeur de modélisme pour les étudiants de première année du Studio Berçot, elle abuse un peu. Mais elle n'est pas la seule. Gabrièle, par exemple, est elle aussi l'aiguille à la main quand je lui demande ce qu'elle fabrique ici.
 

Jeudi 13 mars 2014

Épisode 4 : en ce jour de présentation de leurs nouveaux looks (à quelques jours des derniers défilés de la Fashion Week parisienne), Jean-Denis Franoux met ses élèves "upside down" – sens dessus dessous – et, gentiment, au supplice. C'est que le professeur de stylisme du Studio Berçot attend lui-même d'être renversé par les audaces "so XXIe siècle" de ses étudiants.
 

Vendredi 14 mars 2014

Épisode 5 : des ombres entrelacées tatouées sur le bras, Tiffany dénoue les chaînes et les pièces électroniques d'un bijou de sa façon. Puis elle s'empare d'un pourpoint aux couleurs vives qu'elle entreprend de fixer avec des aiguilles sur l'épaule d'un Stockman. Son défilé, en ce jour de présentation des travaux des élèves de 2e année du Studio Berçot, promet quelque étonnement.
 

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !