Intégrer l’ISA, mode d’emploi

publié le 17 Mars 2022
4 min

L’ISA est une école d’audiovisuel sur deux ans située à Paris. Elle offre la possibilité de réaliser un BTS Métiers de l’audiovisuel avec, à la clé, un diplôme d’État. Mais comment rejoindre l’ISA ? Suivez le guide.

Intégrer l’ISA après le baccalauréat

Vous pouvez candidater à la formation BTS Métiers de l’audiovisuel si vous avez un diplôme de niveau 4 : baccalauréat général, technologique ou professionnel, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) ou équivalent. La première année d’études sous contrat d’apprentissage à l’ISA est accessible post-bac directement via Parcoursup.

Pour les autres cas de figure, la procédure d’admission se déroule en ligne sur le site de l’école. Les candidats doivent déposer leur dossier au sein duquel on doit trouver les pièces suivantes :

  • lettre de motivation ;
  • pièce d’identité ;
  • bulletins des deux dernières années ;
  • derniers diplômes obtenus.

Une fois déposé, le dossier de candidature est étudié par l’ISA, qui décide alors de l’admissibilité à la seconde étape : le concours. Celui-ci est gratuit et a lieu dans les locaux de l’école au 39, rue de la Grange-aux-Belles, dans le 10e arrondissement de Paris. Il est à noter qu’il peut également être effectué via Skype pour les étudiants étrangers qui n’auraient pas la possibilité de se déplacer. Pour en revenir au contenu de ce concours, ce dernier se déroule en deux parties distinctes :

  • un entretien individuel de 20 minutes, au cours duquel les candidats sont également évalués sur un CV audiovisuel d’une minute et demie à remettre au jury ;
  • un test de culture générale et audiovisuelle ou cinématographique ;

Pendant l’entretien, les candidats sont également invités à présenter leurs projets et réalisations artistiques. Il s’agit d’un excellent moyen de prouver son investissement et sa passion pour l’audiovisuel tout en gagnant des points de bonus sur la moyenne générale du concours, multipliant ainsi les chances d’être reçu à l’ISA.

Comment financer ses études à l’ISA ?

Afin d’aider les étudiants à financer leurs études, l’ISA offre la possibilité d’effectuer le cursus en alternance dès la première année. Il s’agit d’une opportunité à saisir aussi bien sur un plan professionnel que financier. En effet, en plus d’apprendre sur le terrain aux côtés d’experts du secteur audiovisuel, l’alternance permet de financer partiellement ou en totalité ses études au sein de l’ISA.

En décrochant un stage de longue durée, un étudiant s’assure de percevoir un salaire minimal équivalant à au moins 30 % du SMIC, en plus de recevoir une aide facultative dans le paiement de ses frais de scolarité par la structure d’accueil. La signature d’un contrat d’apprentissage est quant à elle l’assurance de voir l’intégralité de ses frais de scolarité assurés, en plus d’être rémunéré à hauteur de 27 % à 100 % du SMIC. Il est à souligner que les étudiants qui optent pour l’alternance suivent un rythme divisé entre une semaine de formation à l’ISA et une semaine en entreprise.

En résumé, intégrer l’ISA demande avant tout de la motivation et une réelle passion pour les métiers de l’audiovisuel et le domaine artistique. Il est toutefois nécessaire de passer par un concours pour rejoindre l’école. Enfin, la possibilité de se voir financer deux années d’études en mêlant apprentissage pratique et théorique au cours d’une formation en alternance représente une réelle opportunité. Il s’agit en effet d’une occasion unique pour tout étudiant qui se destine à faire de l’audiovisuel son métier.

Pour en savoir plus sur l’ISA et le BTS des Métiers de l’audiovisuel, rendez-vous sur le site de l’école.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !